HAMBOURG : ET AU MILIEU TRÔNE UN PORT INTELLIGENT

Majestueuse par son architecture, son réseau de canaux et les abords luxuriants de l’Alster, rivière formant un lac artificiel en son coeur, Hambourg est la plus grande ville d’Allemagne après Berlin. C’est aussi le second port d’Europe derrière celui de Rotterdam. Avec 1,8 million d’habitants (et environ 3,5 millions en agglomération urbaine), la ville s’efforce de répondre avec agilité aux enjeux soulevés par une telle densité. Plusieurs projets engagés révèlent la ferme intention de la cité portuaire de se transformer en une ville intelligente, participative et durable. Le travail commence à porter ses fruits puisque Hambourg a été désignée, en 2019, ville la plus intelligente d’Allemagne par le classement Bitkom.

La ville de Hambourg est située au nord du pays, près de l’embouchure de l’Elbe et à proximité de la mer du Nord. Son destin est donc intimement lié à celui de son port (paradoxalement éloigné de la côte d’une centaine de kilomètres). Avec le trafic de marchandises qui ne cesse d’augmenter, Hambourg s’est trouvée confrontée à une congestion sans précédent et à une pollution grandissante qui mettent à mal la qualité de vie de ses habitants. Parallèlement, les prévisions tablent sur une croissance de 100 000 habitants d’ici 2030.

Pour faire face à tous ces défis, les solutions intelligentes prennent de plus en plus d’importance. La question de savoir comment concevoir les processus de transformation en tenant compte de ces difficultés est au centre du projet européen “mySMARTLife” développé conjointement par Hambourg, la capitale finlandaise Helsinki et la ville française de Nantes. Pendant cinq ans, les trois villes mettront en place de nouveaux projets pour faire face à tous les changements à venir, tout en impliquant activement leurs citoyens dans les processus décisionnels.

A Hambourg, le projet a investi le quartier de Bergedorf et rassemble un consortium de quatorze partenaires parmi lesquels Deutsche Telekom, les réseaux électriques de Hambourg, les universités de la région et les acteurs locaux de la mobilité. Chapeautés par les autorités locales, les représentants de la société civile sont également très impliqués.

La numérisation, enjeu stratégique de la ville intelligente

La ville de Hambourg souhaite utiliser la numérisation pour augmenter à la fois la qualité de vie de ses habitants et son attractivité économique. Pour ce faire, elle a mis au point la stratégie “Digital City” devant promouvoir la transformation de Hambourg en ville numérique. Officiellement adoptée en 2015, cette stratégie a progressivement embrassé plusieurs domaines tels que la digitalisation de l’administration, ou bien l’Urban Data Hub, un centre de compétences pour la gestion des données urbaines. Une condition préalable pour réaliser cette transformation numérique est la coopération étroite entre les entreprises, les universités et l’administration. A cet égard, Hambourg a su créer des structures appropriées et agit comme un catalyseur. L’échange régulier avec d’autres villes au niveau national et international donne constamment de nouvelles impulsions et fournit les meilleures pratiques. C’est pour toutes ces raisons que Hambourg est considérée à juste titre comme la ville la plus intelligente d’Allemagne et constitue par la même occasion un laboratoire grandeur nature pour la « Smart City ».

Les citoyens et les entreprises de Hambourg font partie intégrante de la stratégie de la ville numérique. La mise en oeuvre de tout le processus est centrée sur leurs intérêts et l’expérience utilisateur. Une attention particulière est accordée à la sécurité informatique et à la protection des données personnelles. Pour son développement numérique, la ville compte beaucoup sur la participation des citoyens, en particulier dans des sous-projets spécifiques, comme celui intitulé “Finding Places” qui facilite l’identification commune des zones d’hébergement pour les réfugiés.

Le port de Hambourg, vitrine allemande de la “Smart City”

Avec des navires toujours plus volumineux et plus nombreux, le nombre de conteneurs explose dans les ports mondiaux. Par conséquent, le nombre de camions venus chercher à quai leurs cargaisons se multiplie également. Chaque jour, plus de 30 000 véhicules (dont 12 000 camions) empruntent le principal axe de circulation du port de Hambourg. La direction informatique des autorités portuaires (Hamburg Port Authority) veille à la bonne coordination de l’incessant chassé-croisé des bateaux, trains et véhicules sur les 7 200 hectares du port. Dès qu’un navire arrive en retard, d’interminables files de camions s’y forment, rendant les voies de circulation impraticables. Pour remédier à ce problème chronique, une équipe de 70 informaticiens travaille depuis 2009 à l’optimisation du trafic dans le cadre d’un projet baptisé “SmartPoort”. Il s’agit d’utiliser des solutions technologiques innovantes pour gagner en efficacité. Environ 90 capteurs disposés dans le port surveillent en permanence la circulation et relaient les informations au « Port Road Management Center », le centre logistique du port. Parallèlement, une application anti-bouchons a été développée. A la manière d’un GPS, elle informe en temps réel les chauffeurs de poids lourds (équipés de tablettes) de l’heure d’arrivée des navires ou encore des voies de circulation à emprunter. Le système est complété par des capteurs installés sur des places de parking qui permettent d’indiquer les emplacements disponibles et ainsi de fluidifier le trafic. Après avoir été testée par une cinquantaine de chauffeurs de camion, l’application est désormais disponible en téléchargement et les autorités portuaires comptent bien la commercialiser pour les ports du monde entier.

Ce projet de port intelligent s’inscrit dans le cadre de la coopération conclue en 2014 entre Hambourg et le géant américain des réseaux informatiques, Cisco System. Selon les deux partenaires, le port de Hambourg offre un cadre idéal d’expérimentation grandeur nature et transposable à l’échelle de la ville. Ainsi, l’accord avec le groupe américain prévoit une série d’autres projets pilotes, aussi bien dans le port que dans la ville. Parmi ceux-ci : des réverbères équipés de capteurs qui ne s’allument qu’en cas de circulation, des feux de signalisation intelligents permettant d’optimiser le trafic ou encore un kiosque numérique qui propose aux citoyens l’accès aux services administratifs de la ville. En outre, Hambourg investit massivement dans des systèmes de transport intelligents par la numérisation et la mise en réseaux des véhicules avec l’environnement. Le trafic urbain est rendu plus efficace, plus sûr pour les usagers et plus respectueux de l’environnement. Selon les responsables de la ville, des projets tels que le transport autonome en bus, le stationnement intelligent ou la coordination des sites verront bientôt le jour.

Plus que jamais, le destin de la perle de l’Elbe est étroitement lié à son port. Les innovations apportées à la gestion de ce gigantesque centre logistique maritime trouvent des débouchés dans la ville intelligente de demain. Comme quoi, ce qui est bon pour le port l’est également pour la ville libre et hanséatique de Hambourg.

Par R. Hatira