La modernité pour affirmer la continuité

Inaugurée en septembre dernier, la nouvelle maison communale de Frisange vise à garantir de meilleurs services aux citoyens et à améliorer la qualité de vie et de travail des employés de la ville. Roger Beissel, bourgmestre fraichement réélu lors des dernières élections, présente sa nouvelle équipe et revient notamment sur les premiers pas du conseil communal dans ce bâtiment moderne et flambant neuf qui bouleverse l’organisation et les méthodes de travail à Frisange.

Un conseil communal renouvelé

«Si nous avons perdu quelques pourcents lors des dernières élections, nous avons gardé nos cinq sièges. Les grands partis, à savoir le DP, le CSV et le LSAP, ont conservé chacun deux sièges. Deux personnes de mon équipe, Är Equipe, ne se sont pas représentées pour des raisons personnelles. Il fallait donc chercher de nouveaux candidats pour m’accompagner. Carlo Heuertz et Claudio Mongelli siégeaient déjà dans le conseil communal auparavant. Ils ont été rejoints par Kim Kartheiser et Charles Wirtgen», poursuit-il. Ces deux nouveaux visages de la commune de Frisange n’ont aucune expérience en politique, mais ont été séduits par l’idée de développer la ville et les services qu’elle offre aux citoyens. «Quant à Carlos Raus (DP), il conserve sa place d’échevin. Les autres membres du conseil communal sont Samantha Hutmacher (DP), Luc Meyer (CSV), Yves Gaffinet (LSAP), Claude Courtois (CSV) et Guy Bingen (LSAP)», déclare-t-il.

Les premiers pas dans la nouvelle mairie

En juin 2018, la commune de Frisange avait lancé un appel à projets dans le cadre de la construction de la nouvelle maison communale. Celle-ci vient d’être inaugurée le 22 septembre dernier. «Le lendemain de l’inauguration nous avons organisé une journée portes ouvertes pour nos citoyens car ce bâtiment flambant neuf a pour vocation d’appartenir à nos administrés», explique Roger Beissel.

La mairie est aujourd’hui pourvue de tous les équipements technologiques modernes et les caractéristiques de la salle du conseil communal, notamment, facilitent le bon déroulement d’une séance. «Des écrans connectés par wifi et reliés aux ordinateurs nous permettent de mieux suivre l’ordre du jour et de simplifier les présentations. Nos séances ont toujours été filmées, même dans l’ancien bâtiment, mais nous devions sans cesse installer et désinstaller les caméras. Aujourd’hui, la salle est bien équipée en la matière et nous pouvons ainsi accorder davantage de temps aux dossiers en cours. Les séances ne sont pas retransmises en direct, mais nous prenons deux ou trois jours pour monter une vidéo afin de catégoriser l’ordre du jour par points. De cette façon, nos citoyens ont directement la possibilité de visionner ce qui les intéresse sans devoir tout regarder», précise le bourgmestre.

Une question de réorganisation

Les bureaux de la population et des recettes communales se trouvent au rez-de-chaussée et fonctionnent avec un système de ticketing. «Pour le premier, nous venons tout juste d’engager deux fonctionnaires, portant nos effectifs à quatre. Les nouveaux comme les anciens s’y retrouvent, car ce système fluidifie et améliore notre travail au quotidien. Malheureusement, certaines personnes ont parfois perdu les bases du respect et des bonnes manières vis-à-vis des fonctionnaires. Pour y remédier et éviter tout incident, nous avons installé un logiciel qui permet d’appeler à l’aide. Autrement dit, si l’un de nos employés rencontre un souci avec un citoyen, il lui suffit d’appuyer sur un bouton pour que les autres s’assurent que tout aille bien. Le bureau de l’office social, situé juste à côté et ouvert trois jours par semaine, est également doté d’un système semblable», explique Roger Beissel.

Le système de ticketing fluidifie et améliore notre travail au quotidien

En passant d’une petite à une grande maison communale, l’administration a logiquement dû revoir l’organisation de ses services de fond en comble. Les permanences et les heures d’ouverture ont été modifiées. Une vaste cuisine a également été installée pour faciliter les rencontres entre collègues, les réunions informelles et l’échange d’information. «Ce nouvel environnement offre un cadre de travail agréable et participe au bien-être de nos collaborateurs. Tout est complètement revu et nous nous donnons une année pour nous habituer à la gestion d’un bâtiment administratif d’une telle envergure», précise le bourgmestre. De plus, un grand écran donne sur la rue. Il affiche toutes les annonces se trouvant sur le site internet de la commune, tel l’agenda, afin que chaque citoyen puisse être au courant des événements qui ont lieu sur le territoire. L’e-reider interactif situé juste devant la maison communale, comme le «Bicher Box», représente aussi une source d’informations à portée de main pour les habitants.

Le bâtiment qui abritait la mairie jusqu’alors sera détruit pour laisser place à un parking souterrain de 49 places au-dessus duquel se trouveront une place de village et un parc. Le parking sera directement relié à la maison communale par des escaliers et des ascenseurs pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite comme le stipule la loi. Ces travaux font partie de la deuxième phase du projet et dureront environ une année. Ils devraient démarrer en novembre.

S’engager davantage dans le Pacte Climat et le Pacte Nature

Le bâtiment peut accueillir 22 employés et fonctionnaires de plus. «Grâce à nos nouveaux bureaux, nous pouvons nous occuper davantage du Pacte Climat et du Pacte Nature, puisque nous avons la possibilité d’engager des collaborateurs supplémentaires qui se dédieront entièrement à ces projets. Nous avons déjà beaucoup œuvré pour l’environnement. Par exemple, cela fait plus de 15 ans que nous n’utilisons plus de plastique à usage unique pour chacune des fêtes qui se déroulent à Frisange. Nous étions en avance sur la loi! Malheureusement, nous n’avons jamais pris le temps de formaliser les données. Nous engagerons très prochainement un collaborateur pour publier ces données et lancer, aussi, un «Infoblatt» qui sera publié à intervalles réguliers afin de présenter l’état d’avancement des projets dans la commune ou toute autre information utile», déclare Roger Beissel.

Une nouvelle maison relais pour le précoce

Les chantiers, dont celui de la maison communale, ont pris du retard en raison des différentes crises qui ont frappé le monde ces dernières années (Covid-19, guerre entre l’Ukraine et la Russie, etc.). La construction de la maison relais pour le précoce à Aspelt a aussi été impactée par la conjoncture. «Nous souhaitions l’ouvrir en janvier 2024, mais ce ne sera pas possible. Nous avons trouvé une solution passagère qui permet d’accueillir une quinzaine d’enfants en attendant sa finalisation qui est désormais prévue pour la rentrée prochaine. Cette future maison relais pourra accueillir environ 60 enfants du précoce», assure le bourgmestre.

Ce mois d’octobre, les élus de Frisange ont également rencontré les responsables du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, pour échanger autour de l’initiative «Eltereforum» et l’instaurer dans la commune. Ces forums ont pour objectif de favoriser les rencontres et les échanges entre les parents et les professionnels sur divers sujets. Ils visent également à accompagner et orienter les adultes dans leur mission parentale.

Administration communale de Frisange
10, Munnerëferstroos
L-5750 Frisange www.frisange.lu