FLEX, LA MOBILITÉ EN PARTAGE

Ce n’est un secret pour personne, au Luxembourg, la voiture éclipse tout autre moyen de locomotion aux yeux de nombreux résidents et frontaliers. Avec 676 véhicules pour 1 000 habitants en 2018, le Grand-Duché fait figure de champion au niveau européen. A l’heure où l’on encourage toutefois la mobilité durable, l’autopartage apparaît comme un compromis idéal. Présentation de tous ses avantages avec Jürgen Berg, gérant du service Flex de CFL Mobility.

Une alternative à la voiture individuelle

Si la voiture procure une grande autonomie, il n’est pourtant pas nécessaire de la posséder pour bénéficier de sa flexibilité. C’est acquis à cette idée que le Groupe CFL s’est investi dans le carsharing. Lancé en 2018 par CFL Mobility, le service d’autopartage Flex se distingue par sa couverture qui permet de desservir tout le Luxembourg, mais aussi par sa forte connexion aux transports publics. Logique puisque, bien qu’il ne soit pas cantonné aux liaisons de ce type, le carsharing se présente comme une solution de mobilité responsable, contribuant à la réduction du recours à la voiture personnelle. Si la diminution du nombre d’autos est déjà un objectif louable, la société n’en reste pas moins attentive à la propreté de sa flotte et propose aujourd’hui 17 véhicules électriques à la location. « Rendre la mobilité flexible plus durable fait également partie de notre mission », exprime Jürgen Berg.

Adhérer au service Flex, c’est aussi renoncer aux frais inhérents à l’entretien d’une voiture personnelle (réparations, taxes, carburants, etc.) pour profiter des quelques 80 véhicules de la flotte répartis dans 45 stations accessibles au grand public. Pour sillonner les routes de la Grande Région, l’utilisateur a le choix entre quatre modèles répondant à différents besoins (la Seat Leon, la BMW 118, la BMW i3 ou la Fiat Talento) qu’il pourra louer jusqu’à 72 heures d’affilées. Qu’il soit détenteur de l’abonnement « Basic » – gratuit et donc facturé au nombre de kilomètres parcourus et selon la durée d’utilisation – ou « Gold » – une offre mensuelle aux tarifs plus avantageux –, l’usager bénéficie d’un service comprenant notamment le carburant, l’assurance, les taxes, les services d’entretien et de nettoyage.

Une offre flexible pour le monde de l’entreprise

Avec Flex Business, une offre spécialement dédiée aux entreprises, l’autopartage s’invite dans le monde du travail. Via cette formule, les employeurs ont la possibilité d’inscrire leurs collaborateurs pour leur permettre d’utiliser les 80 véhicules partagés du réseau public à des fins professionnelles.

Une alternative est la création d’une station fermée, inaccessible au grand public, et entièrement réservée à la société désireuse d’offrir une mobilité flexible à ses employés. C’est l’option qu’a choisie PwC Luxembourg. Dans ce cas de figure, il suffit à l’entreprise de composer sa flotte selon ses besoins (voiture électrique, véhicule sept places, camionnette, etc.) et de déterminer qui, quand et dans quelles circonstances l’utiliser. « Chez certains de nos clients, la voiture est disponible entre 8h et 17h pour couvrir les déplacements professionnels de certains collaborateurs et peut être utilisée par tout autre employé à des fin privées en dehors de ces horaires, même le week-end. Il suffit alors de fixer un prix forfaitaire par kilomètre qui sera facturé directement sur le compte bancaire de l’usager. En fin de compte, une voiture permettra de remplir deux fonctions : l’une privée et l’autre professionnelle », détaille Jürgen Berg.

En plus de libérer des places de parking (pensez au nombre de collaborateurs qui pourront privilégier le covoiturage ou les transports en commun en sachant qu’une voiture est à leur disposition sur place), les entreprises trouvent un intérêt stratégique à ce système qui sert positivement à leur image. « Depuis la fin de l’année dernière, nous remarquons un intérêt des entreprises en termes de marque employeur. Souscrire au service Flex Business, c’est offrir une plus-value à ses employés et se distinguer de la concurrence qui est très forte au Luxembourg », explique Jürgen Berg. Une carte à jouer donc, d’autant plus que Flex s’occupe de tout ! Moyennant une mensualité conditionnée notamment par le choix des véhicules, Flex se charge d’entretenir la flotte privée (nettoyage, carburant, assurances, etc.).

Le service Business s’adresse à tous types de structures, qu’elles soient privées ou publiques, comme des ministères par exemple. Il se décline également en une offre « Flex Gemeng », spécifiquement pensée pour répondre aux besoins des administrations communales.

Souscrire au service Flex Business, c’est offrir une plus-value à ses employés

Un modèle qui ne connaît pas la crise ?

La situation actuelle a bouleversé de nombreux secteurs, notamment celui des transports. Alors que les routes luxembourgeoises se sont subitement désengorgées, le service Flex est resté accessible à ses usagers. « Au cours des deux premières semaines de confinement, nous avons enregistré une activité correspondant à un tiers de l’utilisation normale du réseau. C’est peu mais l’impact a toutefois été moins important que pour d’autres services. Désormais, le réseau est utilisé à 65-70% par rapport à sa fréquentation habituelle. Ces résultats sont très positifs. Ils démontrent que les gens ont confiance en ce service alors qu’ils craignent peut-être le covoiturage ou les transports en commun », estime Jürgen Berg. Le dirigeant de Flex considère que l’après crise devra être consacré à la réflexion sur l’optimisation des flottes, avec à l’esprit l’exemple de PwC où le nombre de voitures a été réduit de vingt à quatorze sans perte de flexibilité. Des solutions souples et intelligentes, combinant carsharing, voitures de société et transports publics, doivent permettre de minimiser le nombre de véhicules ainsi que les coûts.

« Pour l’avenir, nous sommes en train de développer de nouveaux modèles d’affaires et de travailler sur notre logiciel de carsharing. Nous avons l’ambition d’augmenter la taille de notre flotte pour proposer 400 voitures en 2024 », conclut Jürgen Berg.

Flex by CFL Mobility S.A.
9, Place de la Gare
L-1616 Luxembourg
www.flex.lu