François Bausch a présenté le tram rapide et son corridor multimodal entre Luxembourg-Ville et la région Sud
En date du 21 octobre 2020, François Bausch a présenté le projet d’un tram rapide et son corridor multimodal entre Luxembourg-Ville et la région Sud, en présence des édiles d’Esch-sur-Alzette, Leudelange, Luxembourg, Mondercange, Schifflange et Sanem.
« Le développement de notre pays demande une offre de mobilité attractive et performante entre nos deux principaux pôles économiques », a souligné le ministre François Bausch.
En effet, la région Sud ainsi que le Sud-Ouest de la Ville de Luxembourg sont en plein essor. Les échanges humains entre la Luxembourg-Ville et la région Sud vont se multiplier et ceci dans les deux directions.
L’objectif est de rapprocher ces deux pôles par un tram rapide toutes les 7 minutes en heure de pointe avec un temps de trajet de 14 minutes entre la Cloche d’Or et le Quartier de l’Alzette à Esch/Alzette. Le projet comprend 13 nouvelles stations de tram; 17,5 km de tracé dont 10 km à vitesse potentielle de 100 km/h; 5 nouveaux pôles d’échanges; 1 nouveau passage à gibier et presque 20 projets routiers connexes (optimisation des autoroutes, adaptations des échangeurs autoroutiers, apaisement de rues dans les localités adjacentes).
Le nouveau corridor multimodal et le tram rapide ne répondent pas seulement à la congestion chronique de l’A4, mais permettent aux communes de la région Sud de réorganiser la mobilité entière au sein de leurs territoires communaux.
François Bausch est confiant de pouvoir déposer un avant-projet de loi de financement pour les projets précités avant la fin de l’année 2022.
Finalement, le ministre a remercié les communes concernées pour leur bonne collaboration dans ce dossier. Les élus locaux et le ministre conviennent que le tram rapide sera un trait d’union entre les points forts de la région Sud et les atouts de l’agglomération de Luxembourg, comme par exemple la culture, l’enseignement, l’université, la recherche ou encore l’aéroport.
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics
Photo: ©Bureau Schroeder & Associés