Promotion du rail, mobilité de l’avenir, ciel unique, paquet mobilité: François Bausch a participé au Conseil Transport à Luxembourg
Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch a participé à une réunion en présentiel avec ses homologues européens en charge des transports le jeudi 3 juin 2021 à Luxembourg.
Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch a tiré profit de cette première réunion en présentiel pour rencontrer notamment son nouvel homologue fédéral belge, Georges Gilkinet avec qui il a pu aborder entre autres, l’amélioration de la connexion ferroviaire entre Luxembourg et Bruxelles.
Plusieurs dossiers législatifs étaient à l’ordre du jour avec notamment une vaste réforme de la gestion du ciel unique européen pour laquelle une orientation générale a été actée. Les ministres ont aussi pu dégager des accords sur une réforme de la réglementation encadrant les poids lourds loués et une autre relative aux certificats de navigants venant de pays tiers.
La présidence portugaise a en outre informé le Conseil sur l’état des négociations avec le Parlement européen relatives à la directive Eurovignette.
La présidence portugaise a réservé une place d’honneur au ferroviaire dans son programme couvrant les transports malgré le fait qu’elle n’a pas pu travailler sur des propositions législatives couvrant ce secteur. L’Union européenne a néanmoins déclaré 2021 comme année du rail qui comporte de nombreux évènements et les ministres sont appelés à adopter des conclusions visant la promotion de ce mode de transport durable. Le Conseil a de plus adopté des conclusions sur la stratégie européenne pour une mobilité durable et intelligente. François Bausch est intervenu dans les deux débats prévus en relation avec ces sujets. Le ministre a soutenu notamment une politique plus proactive en faveur du report modal et s’est exprimé pour des investissements massifs dans l’infrastructure ferroviaire. L’extension du réseau ferroviaire avec une offre nettement plus attractive sont des conditions essentielles afin d’offrir une alternative réelle aux vols intra-européens à courte distance. Ministre Bausch s’est attaqué en outre à la philosophie néo-libérale sous-jacente aux propositions initiées par la Commission européenne. Il a exigé une approche plus nuancée et requis que le financement du secteur ferroviaire ne soit pas délaissé uniquement à une logique de marché. La libéralisation brutale du secteur a eu des effets désastreux tel qu’en témoigne le secteur ferroviaire au Royaume-Uni. Il a finalement rappelé la nécessité de mettre en œuvre les recommandations de la stratégie européenne pour le vélo. En marge du Conseil, plusieurs ministres se sont d’ailleurs réunis pour manifester leur soutien à une inclusion du vélo comme moyen de transport dans la future politique européenne de la mobilité.
François Bausch est intervenu sur la réforme du ciel unique européen. A côté de plusieurs autres ministres, il a requis que la dimension environnementale et climatique soit mieux prise en compte à côté des objectifs mis en avant par la Commission que sont la rationalisation et la lutte contre la congestion actuellement inexistante.
Les Etats membres ont unanimement condamné l’atterrissage forcé d’un vol Ryanair Vilnius – Athènes à Minsk, qui a été qualifié d’acte de terrorisme d’Etat de la part de la Biélorussie. Tous soutiennent des sanctions à l’égard de la Biélorussie dans le domaine de l’aviation.
Dans le contexte d’un point sur la connectivité aérienne post-Covid, François Bausch a averti le Conseil et la Commission que la règlementation actuelle sur les obligations d’usage minimal des créneaux aéroportuaires est trop rigide et basée sur des prévisions trop optimistes. Il a invité la Commission à fixer les exigences imposées aux compagnies aériennes et notamment Luxair aux niveaux les plus bas possible pour la saison d’hiver 2021/22. Il s’agit d’adapter les règles aux perturbations profondes causées exclusivement par la crise du Covid-19.
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics