Taina Bofferding a participé à la conférence ministérielle sur l’autonomisation économique des femmes
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, Taina Bofferding, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a participé le 31 janvier 2022 à la visioconférence des ministres européens chargé-e-s de l’égalité qui avait comme objectif de discuter des engagements pour renforcer l’autonomisation économique des femmes dans le secteur public ainsi que dans le secteur privé.
La ministre a expliqué la démarche du gouvernement luxembourgeois d’agir sur trois axes:
- Législation:
- Le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes est inscrit dans la constitution ainsi que dans le Code du travail.
- En 2016, le Luxembourg s’est doté d’une loi pour inscrire l’égalité de salaire entre femmes et hommes dans le Code du travail. Les inégalités ont été élevées au rang d’infraction rendant les auteurs passibles d’amende. Cela signifie qu’à partir du moment où une différence de salaire ne peut pas être justifiée par des raisons objectives et qu’elle est fondée sur des considérations de genre, l’employeur se voit infliger une amende entre 251 et 25.000 euros (https://legilux.public.lu/eli/etat/leg/loi/2016/12/15/n2/jo).
- Soutien:
- Le programme des Actions positives pour les entreprises (étude approfondie/plan d’action/mesures concrètes) (https://actionspositives.lu/).
- Le «Female Board Pool», réservoir de candidates, a pour objectif de mettre en contact les femmes motivées et expérimentées, susceptibles de revêtir un mandat dans un conseil d’administration, et les entreprises à la recherche de telles compétences (https://femaleboardpool.eu/de/).
- L’offre aux entreprises les services d’un-e conseiller-ère en égalité.
- L’encadrement des délégué-e-s à l’égalité, en coopération avec la CSL.
- Information:
- Production des brochures, des guides pratiques et des campagnes médiatiques autour de l’égalité professionnelle sous tous ses aspects.
Dans son intervention, la ministre a encouragé la présidence française à mener à bonne fin la proposition de directive «women on boards» qui constitue un élément-clé dans la stratégie d’accroître le pourcentage de femmes aux postes à responsabilité et à en accroître la visibilité.
Pour Taina Bofferding, l’indépendance économique des femmes est un sujet de grande importance pour la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes au quotidien: «Il est grand temps de faire de l’égalité de droit une réalité au quotidien: l’indépendance économique des femmes et l’égalité professionnelle entre les sexes constituent des conditions sine qua non pour y arriver!»
Communiqué par le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes
Photo: ©MEGA