Inauguration des premières bornes de recharge ultra-rapides «SuperChargy» sur le réseau autoroutier du Grand-Duché
François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et Claude Turmes, ministre de l’Énergie, ministre de l’Aménagement du territoire, en présence du vice-président exécutif de la Commission européenne, Frans Timmermans, et du Head of Asset Management de Creos Luxembourg, Alex Michels, ont inauguré en date du 4 juillet 2022 les premières bornes de recharge ultra-rapides publiques «SuperChargy» sur le réseau autoroutier du Luxembourg.
Avec le développement rapide de l’électromobilité, il est primordial que l’infrastructure de charge, que ce soit lente ou rapide, accessible au public ou privée, continue d’accroître dans le même ordre de grandeur que la flotte électrique.
Avec la mise en service symbolique de la station «SuperChargy» à l’aire de Capellen et l’équipement en parallèle de l’aire de Capellen en sens inverse et des deux aires de Berchem, le réseau autoroutier luxembourgeois est prêt à accueillir ceux qui traversent le pays en voiture 100% électrique. Pour le départ en vacances cet été en voiture électrique, le Luxembourg ne sera donc plus un point vide sur la carte sans bornes rapides qu’il faudra essayer de traverser. Sur chacun de ces sites, 6 bornes de recharge ultra-rapides «SuperChargy», permettant des vitesses de charge jusqu’à 350 kW, sont opérationnelles depuis aujourd’hui.
Le Vice-Premier ministre François Bausch a précisé lors de l’inauguration: «Le Luxembourg respecte désormais les critères minimaux de l’obligation prévue pour les États membres de mettre en place des bornes ultrarapides au moins tous les 60 km le long du RTE-T, telle que formulée par le règlement sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs (AFIR) introduit dans le cadre du paquet «Fit for 55» et applicable pour la fin de l’année 2025. Ainsi, les résidents du Benelux et du Nord de l’Europe auront dès à présent la possibilité de recharger leur véhicules électriques grâce à la mise en service de ces nouvelles bornes de recharge aux aires de services Capellen et Berchem lors de leur départ en vacances.»
Avec les initiatives récentes d’acteurs privés, qui ont ouvert des sites de charge ultrarapides près des échangeurs d’autoroute, on trouve dès aujourd’hui, dans les deux sens de la circulation, sur le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) routier au Luxembourg en moyenne une station de bornes de charge ultrarapide tous les 20 km.
Le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, se félicite: «La mise en service des bornes de recharge ultra-rapides SuperChargy correspond à un autre pas important vers une densification de l’infrastructure de recharge sur tout le territoire national. Je suis particulièrement heureux que toutes les bornes publiques au Luxembourg soient alimentées à 100% par de l’électricité verte. Ainsi, l’essor de l’électromobilité nous aide non seulement à sortir de la dépendance européenne des énergies fossiles russes, mais également à lutter contre le changement climatique.»
Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne, précise: «Nous vivons une révolution de la mobilité. Avec l’électricité verte et renouvelable, nos objectifs de parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050 et à réduire nos émissions d’au moins 55% d’ici à 2030 sont possibles sans renoncer à la mobilité. Avec l’accord au dernier Conseil d’environnement sur les voitures à zéro émissions d’ici 2035, nous donnons déjà une indication très claire à l’industrie, en avance des négociations finales avec le Parlement européen. ‘Fit for 55’ est une opportunité de transformer notre société de manière durable.»
Alex Michels, Head of Asset Management de Creos Luxembourg, ajoute: «Après la réalisation du réseau ‘Chargy’ en 2017 et le lancement du réseau ‘SuperChargy’ en 2020, c’est avec une immense satisfaction que nous inaugurons aujourd’hui les premières bornes de recharge ‘SuperChargy’ sur les aires de service autoroutières au Luxembourg. Le succès de ‘Chargy’ n’est plus à démontrer: l’année passée, en 2021, plus de 3,5 mio kWh ont été rechargés sur près de 1.000 stations de recharge du réseau ‘Chargy’. Et rien que pour cette année, le cap des 3 mio kWh vient d’être franchi au mois de juin.»
Pour rappel, un total de 88 bornes de recharge ultra-rapides seront réparties sur 19 stations et aires de service des autoroutes et sur les autres axes principaux du Grand-Duché du Luxembourg. Assurée par le gestionnaire de réseau, Creos, l’installation des bornes «SuperChargy» s’étendra sur le territoire luxembourgeois jusqu’en 2023. Le but de compléter l’offre des autres bornes publiques à courant alternatif «Chargy» permettant des vitesses de charge allant jusqu’à 22 kW et permettre une recharge rapide pour des voyages de longue distance.
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire
Photo: ©MMTP