Accélérer la transition énergétique au Luxembourg
Afin de faire face à une demande croissante et aux défis liés aux énergies renouvelables, Enovos ne ménage pas ses efforts pour moderniser la production, le stockage et la gestion de l’énergie verte au Grand-Duché. Anouk Hilger, Head Of Renewable Energies Luxembourg, revient sur les différentes initiatives qui accompagnent ses clients du secteur privé ou public dans leur transition. Elle fait le point sur la digitalisation, l’autoconsommation, l’hydrogène vert ou encore les contrats d’achat d’énergie.
Une demande de plus en plus forte
« Les énergies renouvelables ont déjà beaucoup émergé au Luxembourg. La question aujourd’hui consiste à l’utiliser le plus efficacement possible », explique Anouk Hilger, Head Of Renewable Energies Luxembourg. Entre la crise énergétique, les politiques climatiques européennes et les nouvelles attentes des clients, la production d’énergie renouvelable s’est logiquement muée en priorité pour Enovos. « Nous fournissons de l’électricité et du gaz, et nous tenons à accompagner nos clients dans la réduction de leur dépendance à cette énergie fossile. Si nous nous engageons à développer les énergies renouvelables, il est essentiel de disposer d’infrastructures adaptées pour en tirer pleinement parti, sans être freinés par des limitations techniques ou logistiques », rappelle-t-elle.
Et pour cause : la demande a explosé sur le territoire luxembourgeois, notamment au niveau des installations photovoltaïques. « Celles-ci se sont développées à grande vitesse, notamment pour les petites installations de 30 kW, car soutenues par des subsides de l’État. Sans oublier le projet agri-PV lancé il y a un an et demi pour promouvoir l’installation de panneaux photovoltaïques sur les exploitations agricoles tout en préservant la biodiversité ».
Digitalisation et intelligence artificielle
C’est là que l’innovation et la digitalisation deviennent de vrais leviers stratégiques. Parmi eux, MyEnovos, la nouvelle application lancée en fin d’année dernière, qui permet aux clients de visualiser leur production photovoltaïque, leur consommation, leur niveau d’autoconsommation et d’injection sur le réseau. « C’est un premier pas. Cet outil est destiné à évoluer avec le temps : pilotage de la charge de sa voiture électrique ou de la production de ses panneaux photovoltaïques », indique Anouk Hilger. L’intelligence artificielle aura forcément un rôle à jouer pour optimiser les processus, anticiper la maintenance, prévenir les dégradations et valoriser la production d’électricité verte.
L’énergie de demain ne se gère pas comme celle d’hier
De facto, le client devient non plus spectateur de sa consommation énergétique, mais bien acteur. « L’électricité que je produis à l’heure actuelle n’est pas forcément consommée au moment idéal. Mais demain, tout devra être automatique : ma voiture se rechargera au bon moment, ma batterie s’activera quand ce sera le plus optimal », explique-t-elle.
Entre flexibilité, stockage et auto-consommation
En effet, un pilotage aussi intelligent est essentiel pour gagner en flexibilité, une notion clé dans un système fondé sur les renouvelables. Le soleil ne brille pas toujours quand les besoins en électricité se font ressentir et le vent ne souffle pas à la demande. « Des panneaux photovoltaïques s’installent partout, y compris au sein des entreprises qui ne produisent pas forcément quand elles consomment. En journée, les maisons sont vides, mais les panneaux tournent à plein régime. Il est plus que nécessaire de développer des solutions de stockage ou des outils de pilotage qui permettent d’optimiser le rendement et l’utilisation de l’énergie produite », souligne Anouk Hilger. Et l’essor de la mobilité électrique renforce aussi ce besoin de flexibilité, car la recharge des véhicules représente un défi de taille pour le réseau.
Sécuriser les énergies vertes
Les Power Purchase Agreements (PPA) jouent également un rôle essentiel dans la stratégie d’Enovos pour développer les énergies renouvelables. Ces contrats, qui permettent d’acheter de l’électricité solaire ou éolienne à un prix fixe et sur une longue durée, offrent une stabilité non négligeable pour planifier des investissements. Ils concernent aussi bien les PME que les industriels ou le secteur public. « Nous sommes par exemple liés à la commune de Bertrange depuis l’année dernière. Ce contrat d’achat d’énergie verte et locale, le premier du Luxembourg, permet notamment à la commune d’utiliser l’électricité produite pour couvrir une partie de la consommation de ses propres infrastructures. Un autre projet de ce type est en cours de réalisation dans la commune de Niederanven », explique Anouk Hilger.
Le pari de l’hydrogène
Au-delà de l’électricité, Enovos s’intéresse à l’hydrogène vert grâce à un projet prévu à Bascharage, en collaboration avec de nombreux autres acteurs tels que l’Université du Luxembourg, le LIST, Paul Wurth, LuxEnergie, des établissements académiques ukrainiens et tchèques, ainsi que des acteurs industriels et du secteur de la mobilité. « C’est un projet pilote lancé en juin 2024 avec l’idée de produire de l’hydrogène vert provenant de sources éolienne et solaire, et de l’utiliser localement », déclare-t-elle. Baptisé LuxHyVal (Luxembourg Hydrogen Valley), la construction de l’installation devrait être lancé courant 2026 et contribuera notamment à la décarbonation de la consommation industrielle d’hydrogène sur le territoire luxembourgeois. Les ingénieurs prévoient une production de 950 kg d’hydrogène par jour.
Quoiqu’il en soit, le métier d’un fournisseur évolue à mesure que les innovations et les nouvelles technologies ou plateformes apparaissent sur le marché. « Nous sommes à la recherche de data scientists, de techniciens et d’ingénieurs. En intégrant des compétences nouvelles, nous parvenons à bâtir une équipe pluridisciplinaire, capable de relever les défis et proposer des solutions compatibles avec le monde d’aujourd’hui parce que l’énergie de demain ne se gère pas comme celle d’hier », conclut-t-elle.
Enovos Luxembourg S.A.
2, Domaine du Schlassgoard
L-4327 Esch-sur-Alzette
www.enovos.lu