Déclaration du Luxembourg au sujet de la demande d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN
Le Luxembourg accueille favorablement la décision de la Finlande et de la Suède de demander une adhésion à l’OTAN.
La Finlande et la Suède jouent un rôle important pour la sécurité dans notre région, notamment dans la mer Baltique et dans le nord de l’Europe. Leur adhésion renforcera la sécurité et la stabilité de la zone euro-atlantique. Nous travaillons ensemble avec ces deux pays depuis des décennies, au sein de l’Union européenne mais aussi dans le cadre de leurs partenariats étroits avec l’OTAN. La Finlande et la Suède partagent nos valeurs et notre ambition d’un ordre international fondé sur le droit.
Le Luxembourg soutient donc pleinement ces deux candidatures et se tient prêt à soutenir la Finlande et la Suède dans leurs processus d’adhésion. La Finlande et la Suède exercent leur droit souverain en décidant de demander l’adhésion à l’OTAN et cette décision fait suite à un processus démocratique basé sur une analyse approfondie de l’environnement de sécurité. Le Luxembourg soutient la volonté de ces pays de renforcer leur sécurité et réaffirme sa solidarité et son engagement aux termes de l’article 42.7 du Traité de l’Union européenne.
Le Luxembourg va œuvrer en faveur d’un processus d’adhésion rapide et se réjouit de pouvoir compter sur la Finlande et la Suède en tant qu’Alliés au sein du Conseil de l’Atlantique Nord dans un avenir proche, pour défendre ensemble nos valeurs, nos libertés, et la sécurité de l’espace euro-atlantique.
Communiqué par le ministère d’État, la Direction de la défense et le ministère des Affaires étrangères et européennes