Des bienfaits d’une consommation locale et de saison
La campagne «Sou schmaacht Lëtzebuerg» (SSL) a été initiée, en 2009, par la Chambre d’Agriculture en étroite collaboration avec le ministère de l’Agriculture. À travers ses actions, la campagne vise à sensibiliser le public aux avantages d’une consommation locale et de saison et met tout en œuvre pour renforcer le lien entre les producteurs locaux et les consommateurs afin de faciliter l’achat de produits du terroir. Explications.
En quoi consiste la campagne «Sou schmaacht Lëtzebuerg»?
Elle vise à sensibiliser les consommateurs aux avantages d’une consommation locale et de saison: en évitant les longs transports, on évite également la cueillette prématurée des produits et leur détérioration pendant ces trajets. L’avantage est donc nutritionnel, mais aussi économique puisque en achetant local, le consommateur soutient toute une chaîne de production, de transformation et de vente à proximité de chez lui et participe ainsi à la création d’emplois locaux. Cette chaîne respecte par ailleurs des règles strictes, garantissant un mode de culture sain, qualitatif et transparent. Quant aux élevages, ils sont de petite taille et respectent le bien-être des animaux dont la nourriture provient majoritairement d’un circuit local également. C’est aussi l’occasion pour les clients de découvrir des produits qu’ils ne connaissent pas forcément…
D’un point de vue environnemental, l’avantage d’une consommation locale est également indéniable puisqu’aucun additif ne doit être utilisé pour garantir la conservation des aliments, ni aucun emballage. On évite également par là des procédés de conservation énergivores comme la congélation. Plus frais, les aliments sont ainsi plus savoureux! Enfin, consommer local est aussi une expérience sociale. L’essor des circuits de proximité renforce la cohésion entre les différents acteurs, qui sont souvent plus impliqués et à l’écoute les uns des autres. Ces nouveaux liens ont d’ailleurs une conséquence directe sur les pratiques des agriculteurs!
Notre campagne vise aussi à faire découvrir au public toute la panoplie des denrées locales: si le lait ainsi que la viande bovine et porcine sont générés en quantité suffisante, d’autres produits comme les choux, brocolis, carottes, pommes-de-terre, tomates, pommes, cerises, fraises et bien d’autres encore sont cultivés en plus petite quantité. D’autres fruits et légumes pourraient évidemment pousser sous serre, mais leur impact écologique serait alors bien plus grand. Nous poursuivons nos efforts pour rendre ces produits accessibles en grande surface et veillons en parallèle à faciliter le contact entre les consommateurs et les producteurs locaux.
Faciliter le contact entre les consommateurs et les producteurs locaux
Étant donné que de plus en plus de repas sont pris hors du foyer familial, la campagne s’adresse aussi aux restaurants et à la restauration collective, qui peuvent signer une convention impliquant l’utilisation d’un certain nombre de produits luxembourgeois en échange d’une certaine visibilité. À travers cette convention, nous assurons aux 180 établissements actuellement partenaires de la campagne – et dont le nombre ne cesse d’augmenter – une visibilité dans toutes nos communications liées à celle-ci. Ils bénéficient également d’un espace dédié sur notre site internet. En contrepartie, les restaurants doivent proposer deux entrées, deux plats et un dessert ou bien un menu à deux services à base de produits issus de l’agriculture, de la viticulture et de l’horticulture luxembourgeoise. Au niveau des boissons, ils s’engagent à proposer un crémant de Luxembourg au verre, trois vins luxembourgeois dont un au verre, ainsi qu’une boisson non alcoolisée, une tisane et deux digestifs «SSL». Les établissements de restauration collective doivent quant à eux proposer deux plats ou menus par semaine, cuisinés à partir de produits locaux. De manière générale, ils doivent régulièrement offrir des produits à base d’aliments luxembourgeois.
Que retrouve-t-on sur le site internet de la campagne?
Les producteurs locaux sont référencés sur le site internet de la campagne (www.sou-schmaacht-letzebuerg.lu), qui offre un service de géolocalisation permettant de trouver les plus proches en fonction de sa position.
Notre site propose par ailleurs de nombreuses informations aux consommateurs sur les producteurs et leurs produits, sur les restaurants adhérant à la campagne ainsi que sur les labels luxembourgeois. Il offre également aux visiteurs l’opportunité de découvrir des recettes réalisées à partir de produits du terroir comme le célèbre pâté au Riesling ou encore le jambon en croute.
Quel est le rôle de la Chambre d’Agriculture dans la gestion de cette campagne?
La fonction première de la Chambre est de promouvoir une agriculture durable, dynamique et équilibrée d’un point de vue social, écologique et financier. Avant tout, elle défend les intérêts des agriculteurs, viticulteurs et horticulteurs et vise des objectifs comme la formation initiale et continue et la veille technologique de façon à ce que notre secteur reste informé de l’évolution de la digitalisation dans le monde agricole. Nous menons également nos propres projets de recherche dans ces domaines. 60% de l’effectif de la Chambre d’Agriculture s’attèle au transfert de connaissances et au renforcement des compétences auprès de différents acteurs. Cette activité prend la forme de conseils pour apprendre à mieux gérer son impact sur la nature et la protéger. Enfin, un dernier volet concerne la promotion des produits agricoles, notamment à travers la campagne «Sou schmaacht Lëtzebuerg». Parmi nos outils de promotion, on compte également notre label «produit du terroir» qui a été décliné à la viande bovine «Lëtzebuerger Rëndfleesch», aux pommes-de-terre «Lëtzebuerger Gromperen» et à la farine, au blé et au pain «Weess, Miel a Brout». Concernant la viande bovine, par exemple, ce label garantit que la bête est née et a été élevée et abattue au Luxembourg.
Chambre d’Agriculture
261, route d’Arlon
L-8011 Strassen
info@sou-schmaacht-letzebuerg.lu
www.sou-schmaacht-letzebuerg.lu