DES SERVICES DE MOBILITÉ À LA CARTE
Longtemps synonyme de liberté, la voiture individuelle laisse peu à peu sa place à d’autres systèmes de mobilité multimodaux qui englobent différentes solutions plus durables pour optimiser les trajets. Gilles Dostert, directeur général du Verkéiersverbond (Communauté des Transports), présente la nouvelle application « mobiliteit.lu », ainsi que le rôle de cet établissement public qui vise à améliorer la mobilité de tout un chacun au quotidien.
Comment décririez-vous les activités du Verkéiersverbond ?
Le Verkéiersverbond, ou la Communauté des Transports, est un établissement public créé en 2004 et qui se trouve sous la tutelle du ministère de la Mobilité et des Travaux publics. Nous collaborons étroitement avec de nombreux partenaires tels que les CFL, les Autobus de la Ville de Luxembourg (AVL), le Régime Général des Transports Routiers (RGTR), le Transport Intercommunal de Personnes dans le Canton d’Esch-sur-Alzette (TICE) et la Fédération Luxembourgeoise des Exploitants d’Autobus et d’Autocars (FLEAA). Notre objectif principal est de changer le comportement des usagers afin qu’ils optent pour une mobilité plus durable.
Nous avons démarré notre action avec le site internet « mobiliteit.lu » qui a pour but de renseigner les informations nécessaires relatives à un trajet en transport en commun. Ce site est la pierre angulaire de notre activité car il centralise les données de tous les opérateurs luxembourgeois. Depuis lors, notre solution a beaucoup évolué puisque nous avons développé un module de recherche multimodal qui regroupe plusieurs moyens de mobilité. Nous disposons aussi d’une application mobile qui reprend les mêmes paramètres que ceux proposés sur le site internet.
Nous mettons en évidence le degré écologique de chaque trajet
C’est-à-dire ?
Nous avons présenté ce grand projet en septembre dernier avec le ministère de la Mobilité et des Travaux publics. Notre solution intègre plusieurs options : la marche, le vélo, le covoiturage, le train, le bus,… Il s’agit de mettre à disposition toutes les données existantes pour que le client puisse personnaliser ses propres paramètres dans sa chaîne de mobilité. L’application va calculer le meilleur trajet possible en combinant les différents moyens de mobilité mis à disposition en fonction des choix du client.
Bien que décriée, la voiture individuelle est intégrée dans le système et des options de recherche pour garer son véhicule sont proposées.
Toutes ces données permettent notamment d’avoir un aperçu en temps réel de la situation sur la route, en voiture ou en bus et prédisent également le trafic lors d’un trajet futur à une date et une heure donnée. Le système y parvient car il est intelligent. Il utilise des données historiques pour en faire une analyse prédictive.
Quels sont ses autres avantages ?
Toutes les solutions en matière de mobilité douce se retrouvent au sein du système. Si le client souhaite réaliser un trajet à pied, celui-ci est cartographié via « OpenStreetMap ». Au niveau des bicyclettes, il intègre les structures de partage comme « vel’OH ! » ou « Vël’OK ». Il parvient à déceler le nombre de vélos disponibles et les places restantes pour les ranger. Il en va de même pour le carsharing avec « CoPilote », qui a été mis en place par le ministère.
En termes d’électromobilité, nous suivons les avancées du gouvernement qui vise à installer 800 bornes électriques à travers le pays en cartographiant celles-ci sur l’application.
Le système prend également en compte la topographie des lieux, ce qui s’avère intéressant pour tous les moyens liés à la mobilité douce. Un trajet de 1,5 kilomètre peut certes être très court, mais il peut inclure un dénivelé important. L’utilisateur a ainsi une vue très large des différentes possibilités et peut donc choisir le trajet optimal dans sa chaîne de mobilité au lieu de privilégier machinalement son véhicule privé. Finalement, nous souhaitons accompagner l’utilisateur, in extenso, en lui fournissant des informations avant, pendant et jusqu’à l’arrivée d’un trajet.
Cette solution – complète – facilite-t-elle l’accès à une mobilité plus durable ?
Oui, car nous mettons en évidence le degré écologique de chaque trajet. L’usager reçoit plusieurs résultats et libre à lui de choisir celui qui l’est plus. Un trajet qui propose l’utilisation de la voiture individuelle sera par exemple moins vert qu’un autre qui privilégie les transports en commun, le covoiturage, le vélo,…
Le véhicule individuel entre tout de même dans la chaîne de mobilité. En l’intégrant dans notre système, nous touchons les automobilistes qui utilisent rarement ce type de service. Ils peuvent ainsi prendre conscience que d’autres options tout aussi avantageuses sont à leur disposition. Peut-être même pourront-ils changer leur façon de voir et de consommer la mobilité ?
Verkéiersverbond
4, rue Charles Bernhoeft
L-1240 Luxembourg
www.mobiliteit.lu