des solutions pour un monde plus durable
Gérer la consommation d’énergie dans les bâtiments pour agir en faveur de l’environnement, voilà l’objectif affiché par ista. Une activité qui prendra une toute autre dimension avec l’entrée en vigueur de la directive européenne sur l’efficacité énergétique. L’entreprise vise aussi à sensibiliser le secteur public et les différents acteurs privés à l’utilité des compteurs individuels pour mieux gérer leurs budgets et leurs factures. Explications avec Paul Kusnierz, Sales Manager, Adelaide Wampach, Operations Manager, et Joachim Colles, Country Manager.
Cinq ans après l’adoption de la directive européenne sur l’efficacité énergétique (DEE 2018/2002), quel état des lieux pouvez-vous dresser sur son intégration au Luxembourg ?
JC : Cette directive entrera en vigueur au Grand-Duché à l’été 2024. Elle permet, notamment, de calculer toutes les consommations (eau froide, eau chaude, climatisation et chauffage) dans un bâtiment. Ces mesures sont obligatoires pour permettre un décompte précis afin que les locataires ou les utilisateurs d’un immeuble payent seulement leurs consommations respectives.
PK : Jusqu’à présent, il n’y avait pas d’obligation d’installer des compteurs selon la législation luxembourgeoise. La décision d’installer des compteurs et de procéder à un décompte individuel dépendait uniquement de la bonne volonté des propriétaires, en particulier des professionnels. Ces derniers reconnaissent l’importance du comptage individuel, notamment dans le cas de nouvelles constructions. Aujourd’hui, le Luxembourg adapte sa législation nationale pour se conformer à la directive européenne.
AW : Cette mise en conformité est d’autant plus pertinente au regard des crises successives que nous avons connues ces quatre dernières années. Entre le Covid-19 et la guerre en Ukraine, la hausse des prix de l’énergie a considérablement impacté le budget de tout un chacun. En décomptant de façon précise les consommations, nous protégeons l’utilisateur final.
En quoi les solutions proposées par ista protègent-elles les consommateurs ?
PK : Les crises ont fait bondir nos activités. En effet, les demandes des propriétaires et des locataires n’ont pas cessé de croître. Avec l’envolée des prix, le décompte au forfait n’est plus rentable, d’où l’importance de passer au décompte individuel.
JC : Nous proposons des solutions pour calculer les consommations en appliquant tout simplement la directive qui deviendra effective dans quelques mois. L’une de celles que nous offrons, l’application « EcoTrend », est déjà active en Allemagne et est prête à infiltrer le marché luxembourgeois. Elle permet à l’utilisateur d’avoir une vue globale sur sa consommation énergétique. Avec « EcoTrend », nous fournissons mensuellement à chaque locataire un bilan de sa consommation en eau chaude, en chauffage, de son empreinte carbone, etc.
AW : En ayant une vue régulière sur les consommations, plutôt qu’annuelle, le consommateur peut rectifier le tir s’il s’aperçoit que les factures deviennent trop onéreuses. En parallèle, nous délivrons des conseils et des bonnes pratiques sur notre site internet. Nous collaborons également avec l’OGBL et l’Union Luxembourgeoise des Consom-mateurs (ULC). Nous partageons notre expérience en fournissant des conseils d’économie d’énergie dans leurs brochures.
JC : Par ailleurs, les systèmes de lecture par radiofréquence seront obligatoires à la fin de l’année 2026. Grâce à nos appareils 100% automatisés, nos équipes n’ont plus besoin de prendre rendez-vous avec les différents utilisateurs pour récolter les données des compteurs. Cela nous permet de gagner du temps, mais aussi d’éviter à nos techniciens de se déplacer sur les routes déjà bien engorgées du Luxembourg. Quant aux clients, ils n’ont pas besoin de se libérer ou de prendre congé. Remplacer les compteurs existants par des nouveaux modèles est un processus que nous avons déjà anticipé et démarré, mais qui prend des années.
Quelles autres pistes explorez-vous pour agir davantage en faveur de l’environnement ?
JC : ista mise sur l’innovation continue pour offrir les meilleures solutions destinées à réduire la consommation d’énergie. Nous travaillons actuellement sur la possibilité d’ajouter un système de contrôle sur les chaudières à gaz existantes.
PK : En effet, beaucoup de résidents n’ont pas forcément les moyens d’investir dans une nouvelle installation en raison du coût. Avec notre solution, nous garantissons une économie de 6% minimum et pouvant s’élever à 15 voire 20%. ista collabore également avec la SuperDrecksKëscht en matière de gestion et de tri des déchets avec « eco-belle ». Quel est votre rôle ?
JC : Nous participons au décompte des déchets dans les résidences. Nous gérons les données via un capteur qui est installé sur les containers dédiés. La SDK travaille sur le tri depuis plusieurs années déjà. Nous visons à rendre celui-ci plus efficace grâce aux données que nous collectons et qui permettent d’optimiser le recyclage et de maximiser la réutilisation en suivant le principe de l’économie circulaire.
AW : Concrètement, le locataire est muni d’un badge lui autorisant l’accès au container. Celui-ci calcule la quantité de déchets déversée. Les études montrent qu’une telle solution diminue de 50% le volume de déchets non recyclables (résiduels), permettant ainsi de réaliser des économies financières.
Quelles sont les dernières actualités chez ista au Luxembourg ?
JC : Initialement prévu l’année dernière, le déménagement vers notre nouveau bâtiment sera effectif en octobre. Nous serons toujours situés à Howald et disposerons ainsi de toutes les facilités pour accueillir nos employés et nos clients.
AW : Nous sommes également impliqués en matière de RSE. Nous collaborerons avec l’Institut Luxembourgeois de la Qualité de Vie au Travail (ILQVT) pour améliorer la QVT de nos collaborateurs. Nous avons par exemple réduit le temps de travail à 38 heures par semaine, intégré la semaine de quatre jours et introduit le télétravail un jour par semaine. Nos modèles sont flexibles et s’adaptent aux besoins de chacun, Work-Live-Balance.
ista Luxembourg S.à r.l.
23, rue des Bruyères
L-1274 Howald
www.ista.lu