Faire avancer la transition énergétique

À l’heure actuelle, le monde de l’énergie est en pleine mutation. La société Energipark Réiden S.A. et la coopérative Energy Revolt avancent ensemble pour s’adapter aux enjeux de ce secteur et répondre au mieux aux problématiques qu’il rencontre. Paul Kauten, administrateur délégué d’Energipark Réiden S.A. et co-fondateur d’Energy Revolt, nous parle des projets de cette alliance. 

Avancer dans la transition énergétique 

Le monde connaît actuellement une crise de l’énergie importante et les prix flambent. L’Europe doit trouver des solutions pour réinventer ce marché et lui faire sortir la tête de l’eau. Au Luxembourg, Energipark Réiden S.A. et Energy Revolt illustrent bien le proverbe «l’union fait la force» puisqu’ils tentent d’apporter des alternatives en couvrant des domaines différents, mais complémentaires, et de servir ainsi de plateforme pour la transition énergétique. La première est active dans l’établissement de concepts énergétiques, financiers et le montage juridique de projets, dans la simulation dynamique et l’optimisation du design des systèmes énergétiques ainsi que dans la consommation individuelle et collective indépendante du réseau commun. La seconde propose des packages de financement pour pompes à chaleur (afin de substituer des chaudières à mazout ou au gaz) et pour les installations photovoltaïques en autoconsommation. 

Ce fonctionnement représente une solution intéressante au souci majeur que rencontrent les consommateurs. «Aujourd’hui, ceux-ci sont totalement dépendants du marché et de ses fluctuations. Il est donc indispensable de trouver des manières de sortir de cette situation et, pour ce faire, l’autoconsommation électrique montre un potentiel important», explique Paul Kauten. 

L’autoconsommation électrique, quesako? 

Cette alternative implique une installation de panneaux solaires et/ou photovoltaïques sur le toit qui permet de consommer l’énergie produite directement, sans qu’elle parte dans le réseau. De cette manière, les clients font non seulement de nettes économies, puisqu’ils ne dépendent plus totalement du marché de l’électricité, mais ils diminuent également leur impact écologique. Avec la coopérative Energy Revolt, ils bénéficient d’un package de financement leur offrant la possibilité de réaliser les travaux. 

De plus, «nous proposons à nos clients de revendre l’énergie produite par leurs panneaux mais qu’ils n’auraient pas utilisée», souligne Paul Kauten. Les pics de production ne correspondent pas toujours à ceux de consommation: les installations sur le toit ont besoin du soleil pour fonctionner, et celui-ci est le plus présent en pleine journée, au moment où les consommateurs sont bien souvent au travail. De ce fait, ils ne peuvent pas profiter de leur production immédiatement et celle-ci est donc injectée dans le réseau. Ils ont alors le choix entre installer un système de stockage sur batterie, qui représente un investissement financier important, ou revendre ce qu’ils n’ont pas utilisé à EnergiPark Réiden S.A. Le principe, c’est que «les clients continuent à acheter leur énergie électrique de la même façon et au même prix que d’habitude, à la différence qu’une partie est tirée de l’installation solaire et le complément est tiré du réseau. Après plus ou moins dix ans d’utilisation, l’installation étant amortie, ils profitent de l’énergie électrique provenant des panneaux gratuitement», précise l’administrateur délégué de la société. 

Energipark Réiden et Energy Revolt tentent de servir de plateforme pour la transition énergétique

Au Luxembourg, les moments de consommation nécessitent parfois davantage d’électricité que ce que les panneaux peuvent fournir à cet instant, en raison d’un manque d’ensoleillement. Pour pallier ce manque, la coopérative Energy Revolt deviendra bientôt fournisseur d’électricité. Elle souhaite proposer une énergie verte de haute qualité et locale, puisque produite sur le territoire luxembourgeois. 

Un chauffage vert 

Les services proposés par les deux entreprises ne s’arrêtent pas là puisque, à l’avenir, les bâtiments qui utilisent les énergies fossiles, avec des chaudières à mazout ou au gaz par exemple, n’auront pas d’autres possibilité que de remplacer leurs équipements. Effectivement, «le cadre légal européen et national, avec le Pacte Climat notamment, et la demande des consommateurs poussent tous deux vers un tournant écologique et durable. L’une des solutions s’incarne dans les pompes à chaleur», explique le co-fondateur d’Energy Revolt. Ces dernières permettent de remplacer les vieilles chaudières et fonctionnent avec de l’électricité qui peut être fournie par le photovoltaïque. 

Toutefois, sur le papier, ce type d’installation coûte plus cher. Afin de vendre un produit intéressant écologiquement mais aussi financièrement, la coopérative propose une offre de financement qui allie la pompe à chaleur à des panneaux photovoltaïques. De cette manière, le consommateur évite une nouvelle fois de dépendre totalement du réseau d’électricité pour pouvoir se chauffer en bénéficiant de sa propre production et en faisant ainsi de nettes économies. 

Une panoplie de services pour une transition efficace 

Pour continuer à offrir un service de qualité, les deux entreprises se sont fixé des objectifs. Elles veulent mettre à disposition un accompagnement total des projets de leurs clients comprenant entre autres le service, le conseil, le financement et l’installation. «Le client ne doit s’inquiéter de rien. Nous proposons une gestion intelligente qui combine les éléments de production et de consommation. Nous nous occupons donc de la gestion de base, mais nous voulons nous développer pour assurer également l’installation, par exemple, de volets automatiques pour la conservation de la chaleur et/ou fraicheur, ou encore le changement de radiateurs», explique Paul Kauten. 

Pour le moment, Energy Revolt et EnergiPark Réiden S.A. offrent leurs services au domaine privé et aux petites entreprises. Cependant, à l’avenir, elles souhaiteraient également toucher le milieu industriel, en fonction de la demande. La coopérative vise à réunir davantage de sociétés afin de pouvoir développer de nouvelles offres de financement toujours plus intéressantes et avantageuses. 

Energipark Réiden S.A.
6 Jos Seyler Strooss
L-8522 Biekerech
https://energiepark.lu/
info@energiepark.lu 
Tél.: +352 26 88 18

Energy Revolt S.C.
6 Jos Seyler Strooss
L-8522 Biekerech 
http://www.energyrevolt.lu/
info@energyrevolt.lu 
Tél.: +352 28 80 55 80