IMS présente « Corporate Gardens », son nouveau guide pratique sur les jardins en entreprise
L’agriculture urbaine est un concept en pleine expansion dans le monde entier et le Grand-Duché de Luxembourg est décidé à se positionner comme précurseur en la matière, en se dotant d’une stratégie nationale dédiée à l’Urban Farming.
Partie intégrante de l’urban farming, le corporate gardening est sa déclinaison en entreprise. Porteur de valeurs circulaires et durables, le corporate gardening est une solution innovante pour repenser le lieu de travail, favoriser le bien-être et diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise. Les projets les plus ambitieux peuvent aussi permettre de pourvoir les organisations en nourriture locale et revaloriser d’une manière originale les bâtiments.
Le corporate garden se base sur « l’hypothèse de la biophilie » qui soutient que les humains, consciemment ou non, sont attirés par la nature et le vivant. Ceci à un succès croissant dans le domaine de l’architecture d’intérieur, afin d’améliorer le cade de travail et les bureaux qui accueillent au quotidien les salariés.
En tant que partenaire de la stratégie nationale, IMS a jugé important de sensibiliser ses organisations membres à la pratique de l’agriculture urbaine en général et du corporate gardening en particulier. C’est pourquoi IMS Luxembourg a conçu un nouveau guide sur le sujet et l’a rendu public mardi 26 novembre à l’IFSB devant une quarantaine de participants venant du monde de l’entreprise, de l’éducation, de communes et de ministères luxembourgeois ou d’administrations européennes.
IMS s’est entouré d’acteurs locaux déjà investis sur le sujet afin de venir témoigner et échanger leur expériences en la matière :
- Laurent Zeimet, Bourgmestre de Bettembourg a évoqué des initiatives sur sa commune ainsi que l’importance de l’engagement des parties publiques et privées sur le sujet.
- Loris Spina, 1er échevin de Dudelange a pu présenter l’initiative de jardins éducatifs et communautaires de la commune ;
- Bruno Renders, Administrateur du CDEC (Conseil pour le Développement Economique de la Construction) a pu dessiner les grands axes de la stratégie nationale Urban Farming portée par le CDEC.
IMS a ensuite présenté son guide « Corporate Gardens » et ses objectifs : sensibiliser ses membres au corporate gardening, et à ses multiples bénéfices ainsi qu’inspirer grâce aux bonnes pratiques présentée des pratiques innovantes et utiles pour l’entreprises, les collaborateurs et l’environnement.
La conférence s’est ensuite terminée par une visite de la serre de 60 m2 sur le toit de l’IFSB, acteur incontournable de la construction durable au Luxembourg.
Outre la publication du guide, IMS Luxembourg espère mettre en place des groupes de travail interentreprises sur le sujet, dès 2020, afin de lancer des projets pilotes.
(Re)découvrez les projets d’IMS sur www.imslux.lu ainsi que les vidéos du plateau TV dédié à la question dans le cadre du Luxembourg Sustainability Forum 2017.
Communiqué par IMS Luxembourg.