TRÈVES, LA VILLE LA PLUS INTELLIGENTE EN RHÉNANIE-PALATINAT

Située en pleine région viticole mosellane, à quelques encablures de la frontière luxembourgeoise, la Ville de Trèves possède le statut de cité, et ceci depuis l’époque romaine. Selon le premier Smart City Index de l’association allemande Bitkom, qui représente plus de 2 600 entreprises de l’économie digitale, Trèves s’est classée au 41ème rang sur 81 villes allemandes. Un classement d’autant plus honorable qu’elle arrive en tête dans toute la région de Rhénanie- Palatinat. L’objectif affiché est de mettre la digitalisation au service du développement durable.

Ce résultat encourageant est le fruit d’un travail qui a commencé voici déjà quelques années avec la société d’infrastructures et de services énergétiques « Stadtwerke Trier ». Cette filiale de la Ville de Trèves prend en charge la gestion énergétique, l’eau, la mobilité, la gestion des compteurs et l’infrastructure. Sous le slogan « Nous pensons à demain aujourd’hui », « Stadtwerke Trier » joue le rôle de catalyseur réunissant autour de lui les initiatives citoyennes ou émanant du secteur de la recherche ou du secteur privé. La numérisation au service du développement durable et du citoyen est la clé de voûte de cette organisation. La Ville de Trèves s’est classée en 36ème position dans la catégorie des services administratifs et de la participation citoyenne. L’offre numérique a été réévaluée. Les citoyens peuvent, en quelques clics, prendre rendez- vous en ligne, demander numériquement des permis de stationnement pour résidents et les imprimer à la maison, régler les taxes locales ou bien demander la mise en circulation ou hors circulation d’un véhicule et même consulter le cadastre grâce à un géoportail dédié.

Des défis énergétiques et environnementaux

D’autre part, le fait que Trèves occupe la 17ème place du même classement dans la catégorie Energie et Environnement indique clairement l’engagement de la ville pour offrir à ses citoyens une meilleure qualité de vie. En plus d’encourager la mobilité électrique, les infrastructures de recharge et les bus à faibles émissions, la ville améliore son système de stationnement en le rendant plus intelligent. Partant du constat que chaque automobiliste résident d’une ville allemande passe en moyenne 65 heures par an à la recherche d’une place de parking, Trèves a entamé la modernisation de son système de guidage et d’infrastructures. Il en ressort que les places de parking dans la ville sont largement suffisantes, mais le manque d’information des usagers empêche la répartition des flux de voitures sur les places disponibles. Il suffit d’une meilleure information pour juguler les flux, notamment les jours d’affluence. En plus de résorber les embouteillages, les nuisances sonores et la pollution urbaine, la ville s’épargne d’investir dans de nouveaux parkings.

Mais la fierté de la cité est incontestablement l’usine de traitement des eaux usées de Trèves-Nord. Considérée comme un projet environnemental exemplaire, elle génère désormais plus d’énergie qu’elle n’en consomme grâce à la production de biogaz couplée à une gestion numérique optimisée.

Alors que l’engagement pour la planète est remis au goût du jour, la Ville de Trèves vient d’adopter un plan de développement durable qui comprend près de 200 mesures concrètes qui concernent aussi bien les citoyens que l’administration communale. C’est la première ville de Rhénanie-Palatinat à aller aussi loin dans sa lutte contre le réchauffement climatique. Un bilan de ce plan d’action doit être tiré en 2024. L’objectif : que toutes les mesures aient été appliquées d’ici là.

Par R. Hatira