Jean Asselborn a participé au « Global Engagement & Empowerment Forum on Sustainable Development (GEEF)”
Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé au « Global Engagement & Empowerment Forum on Sustainable Development (GEEF) » coprésidé par le « Institute for Global Engagement & Empowerment (IGEE) » et le « Ban Ki-moon Centre for Global Citizens ». Ce forum, qui s’est tenu virtuellement le 5 février 2021, est un événement international annuel réunissant des dirigeants internationaux, experts et jeunes, intéressés à travailler ensemble à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Agenda 2030).
Lors de table ronde du forum portant sur le thème de la neutralité carbone (« Towards Carbon Neutrality for Planetary Sustainability »), Jean Asselborn a fait le point sur les tendances internationales actuelles en matière de décarbonation et s’est prononcé en faveur d’un multilatéralisme renforcé, principal outil pour protéger le climat et lutter contre la pandémie de COVID-19.
« À l’instar de la pandémie de COVID-19, le changement climatique est un problème sans passeports et sans frontières, ce qui nous montre de nouveau que les problèmes mondiaux requièrent des solutions mondiales », a souligné le chef de la diplomatie luxembourgeoise, avant d’ajouter que « seuls les mécanismes multilatéraux peuvent nous aider à atteindre nos objectifs ».
Il a également souligné la nécessité de repenser notre concept traditionnel de sécurité étant donné que le lien entre climat et sécurité, renforcé davantage par les effets de la crise pandémique, se fait sentir en particulier dans les pays en développement.
S’agissant des innovations prônées par le Luxembourg, Jean Asselborn a mis en exergue des solutions concrètes en matière de transition énergétique, d’aide publique au développement, de commerce international et de finance durable.
Le ministre a conclu son intervention en soulignant que l’année 2021 est une année de vérité pour le climat et qu’en vue de la COP26 de Glasgow, la communauté internationale devrait intensifier ses efforts pour arriver à un résultat ambitieux et cohérent. Jean Asselborn a insisté sur le fait que, pour le Luxembourg, il est essentiel d’adopter une approche basée sur les droits de l’homme dans la lutte contre le changement climatique. Le ministre a rappelé dans ce contexte que le développement durable et l’action climatique fondés sur les droits humains font partie des priorités du Luxembourg dans le cadre de sa candidature à l’élection au Conseil des droits de l’homme pour le mandat 2022- 2024.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes