LA MAISON DU LIVRE, L’INDUSTRIE DE LA CONNAISSANCE

Rencontre avec François Valentiny

La nouvelle bibliothèque de l’Université de Belval, la Maison du livre, a été inaugurée en septembre 2018. Ce bâtiment, situé sur les anciennes friches industrielles, marque le trait d’union entre le passé sidérurgique et le monde du savoir ; comme un symbole de l’avenir brillant du Luxembourg. L’architecte François Valentiny a conservé la structure métallique de l’ancienne « Möllerei » en y apportant une touche design et un aspect plus moderne. « Nous avons voulu garder les traces historiques de ce riche passé. De l’extérieur, le bâtiment semble être construit en marbre blanc et taché de gris. Il s’agit en fait d’une surface en verre sérigraphié sur laquelle nous avons volontairement imprimé certaines textures pour rappeler les poussières et la saleté qui ont forgé ce lieu industriel et historique », expliquet-il. En plus de son côté design, cette surface innovante répond à des critères plus fonctionnels car elle permet de limiter l’éblouissement ou encore de réduire la chaleur.

Garder les traces historiques de ce riche passé

« Des ilots se trouvent sur les différents étages et sont reliés par des passerelles. Ils permettent notamment de réduire l’espace et de compartimenter l’étage afin de ne pas avoir un très grand plancher qui serait trop bruyant. Des box sortent aussi des murs, ce sont des espaces plus calmes », précise l’architecte. Ultra connectée, la bibliothèque comporte cinq niveaux et se divise en plusieurs zones fonctionnelles. L’édifice s’entoure également de petits jardins qui accentuent son côté apaisant, idéal pour s’inviter à un moment de lecture et de concentration, loin de l’ancien tumulte des machines.

A l’intérieur, les étagères peuvent accueillir près de 230 000 ouvrages, magazines ou autres archives, tandis que l’espace de stockage peut quant à lui contenir jusqu’à 220 000 documents, soit un total de 450 000. Avec un budget total de 59,5 millions d’euros, la Maison du livre intègre des matériaux et des concepts qui favorisent les économies d’énergie. Elle participe ainsi au développement d’une société plus durable et respectueuse de l’environnement. Au carrefour de la connaissance, cet édifice imaginé par François Valentiny symbolise sa philosophie architecturale. En alliant l’héritage à la modernité, le bâtisseur originaire de Remerschen est parvenu à créer une atmosphère unique… et les hauts fourneaux qui surplombent la Maison du livre sont là pour rappeler que les traces du passé n’ont pas disparu… les poussières de charbon de l’industrie laissant ainsi place à une industrie de la connaissance, avec ses lettres, ses livres et ses savoirs.

Par P. Birck