La tradition au service d’une mobilité innovante

L’électromobilité s’améliore au fur et à mesure des avancées technologiques. Chez BMW, tradition oblige, les véhicules promettent une alliance entre le confort, l’efficience et les performances. Bernd Fuhrmann, gérant du Garage Schmitz à Mersch, revient sur les innovations qui font entrer la marque allemande dans une nouvelle ère dédiée à la mobilité du futur.

Pouvez-vous présenter la concession Garage Schmitz, qui a fêté son 60e anniversaire en cette fin d’année?

Notre concession a été créée en 1961 et a déménagé au centre de Mersch en 1963. C’est un lieu stratégique puisque nous nous situons en face de la gare et au cœur du Luxembourg. En novembre, nous avons effectivement fêté les 60 années d’existence du Garage Schmitz. Des panneaux ont été installés à l’intérieur de la concession et retracent l’histoire de la marque. Comme un voyage dans le temps, nous montrons à nos clients d’où l’on vient pour mieux déterminer où l’on va.

En 1967, BMW avait lancé une nouvelle gamme de véhicules appelée «Neue Klasse» pour laquelle notre marque avait renoué avec le succès. Nous réutilisons aujourd’hui ce terme issu de notre histoire et de notre tradition pour le futur avec la production de nouveaux véhicules électrifiés, notamment l’i4, la série 3 ou encore l’iX.

Pouvez-vous revenir plus en détails sur la gamme de véhicules dédiés à l’électromobilité?

BMW a été l’un des premiers à offrir une voiture électrique des plus innovantes en 2013 avec l’i3 qui est encore vendue à l’heure actuelle. D’un point de vue performance, nos véhicules ont une consommation d’électricité plus que compétitive que celle de la concurrence en raison des technologies que nous avons développées. Notre crédo est «The power of choice», donc nous proposons une large gamme de véhicules, pour différentes motorisations: hybride, thermique ou électrique. Il est possible d’opter pour l’hybride ou l’électrique pour tous nos modèles jusqu’à la Série 7.

Être neutre en CO2 à l’horizon 2050

L’iX est un autre véhicule électrique dont l’autonomie maximale atteint 630 km. Celui-ci intègre toutes les innovations et les nouvelles technologies de la marque. Les performances de l’assistant sont augmentées grâce au lien étroit entre le smartphone de l’utilisateur et l’iX. Le but est que la voiture fasse partie intégrante de la vie de l’usager. «Le plaisir de conduire» est notre devise chez BMW. Si elle peut l’être avec les sensations de conduite, elle l’est également par le confort dans l’habitacle: sonorisation, système audio, l’écran incurvé sur le tableau de bord, etc.

BMW a également développé un véhicule fonctionnant à l’hydrogène, l’iX5 Hydrogen. BMW dispose donc de toutes les technologies alternatives pour donner le choix à ses clients selon les possibilités du marché et la demande des clients. Au Luxembourg nous mettons actuellement la priorité sur la mobilité électrique en nous alignant sur la politique luxembourgeoise et européenne.

Quelle est la stratégie de BMW concernant la décarbonation ?

La mobilité du futur est un mélange qui dépend de plusieurs paramètres. L’électromobilité est l’une des options envisagées par plusieurs gouvernements, dont celui luxembourgeois. Néanmoins, elle ne peut pas se déployer partout en raison du réseau électrique, des contraintes de puissance ou de fourniture en électricité. Un pays comme la Norvège, par exemple, possède un réseau électrique fort, tandis qu’un pays en voie de développement aura plus de difficulté à instaurer ce moyen de mobilité. D’autres options existent, tels que l’hydrogène ou l’eFuel. Puisque synthétique, ce dernier est une alternative au carburant classique.

Chez BMW, notre objectif principal est d’être neutre en CO2 à l’horizon 2050. En 2021, nous avons été le premier constructeur allemand à avoir signé l’Accord de Paris pour maintenir la hausse de la température mondiale à 1,5°C. Pour y parvenir, nous avons établi plusieurs étapes. La première s’étend de 2019 à 2030. Dans cette tranche, nous nous engageons à réduire le CO2 de 40%. En détail, il s’agit d’environ 20% dans l’avant production, de 80% en production et de 50% dans l’utilisation de nos véhicules par les usagers. Le recyclage entre évidemment en ligne de compte.

Un dernier mot sur les innovations chez BMW?

Nous privilégions l’utilisation de matériaux durables et non problématiques. L’efficience d’un véhicule est inutile si elle ne s’accorde pas avec la durabilité et des engagements liés à la responsabilité sociale.

Par ailleurs, lors de l’IAA Mobility qui a eu lieu à Munich en septembre dernier, nous avons présenté notre nouveau concept, le BMW i Vision Circular, qui allie la durabilité au luxe. Il s’agit d’un véhicule entièrement construit par des produits recyclés car il est pensé selon les principes de l’économie circulaire.

Enfin, chez Schmitz nous avons relevé les défis de la pandémie en revoyant nos services et l’investissement dans la digitalisation. Tandis que d’autres ont utilisé le Covid-19 pour ne pas rendre service aux clients, nous avons fait le contraire. Par exemple, iI était possible de rendre son véhicule à nos ateliers sans contact personnel ainsi que de réceptionner son nouveau véhicule à la maison, livré par un camion clos.

Nous sommes prêts pour le futur.

Garage Schmitz SARL
21, rue de la Gare
L-7535 Mersch
www.schmitz.bmw.lu