Le Luxembourg au CES 2024
Chaque année, le Consumer Electronics Show (CES) s’installe à Las Vegas. Ce salon international constitue le rendez-vous incontournable du monde de la tech. Les mastodontes du secteur, tels que Samsung, Google ou Amazon, ainsi que des startups ambitieuses y exposent leurs dernières innovations, que ce soit dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité ou encore de l’éducation. Cette édition, qui a amené le salon à un nouveau niveau, a accueilli des délégations issues de nombreux pays, dont le Luxembourg. Focus sur la présence grand-ducale au CES 2024.
Une année aux multiples records
À la fermeture des portes, les organisateurs du CES ont publié les statistiques de cette édition 2024 et celles-ci démontrent des performances pour le moins remarquables, notamment par ses divers records : une exposition de plus de 230.000 m², soit 15% de plus qu’en 2023 ; une augmentation de 40% du nombre de participants s’élevant à 135.000 et provenant de 150 pays, régions et territoires ; plus de 3.000 candidatures pour le programme des Innovation Awards qui incluaient d’ailleurs l’IA comme nouvelle catégorie.
Des ambassadeurs du Grand-Duché pour Blaupunkt
Dans le salon des expositions, un stand luxembourgeois représentait la marque Blaupunkt. Cette dernière y a mis en avant trois innovations de son catalogue. Elle a tout d’abord dévoilé son nouveau modèle de téléviseur laser qui a pour ambition de redéfinir l’expérience visuelle par une technologie toujours plus performante. Ensuite, les représentants grand-ducaux de la marque ont présenté les vélos électriques pliables FRIDA & FRIDEL. Ceux-ci sont non seulement aisément rétractables, mais aussi équipés de roues de 24 pouces, une taille bien supérieure aux modèles similaires offrant ainsi un confort à toute épreuve. En outre, en une seule charge, il est possible de parcourir jusqu’à 110 km ! Disponible à partir du printemps 2024, la marque entend proposer le modèle à un prix abordable. Pour finir, une Bentley disposée sur le stand permettait aux curieux de découvrir le système multimédia automobile développé par Blaupunkt. Contrôlée à partir d’un écran tactile de 10,1 pouces et intégrant l’Appel CarPlay/Android Auto, cette solution ouvre la voie à une nouvelle expérience audio plus qualitative pour tous les conducteurs.
Ce rendez-vous dans la Sin City était avant tout l’occasion de développer l’activité de la marque en initiant de nouvelles collaborations commerciales. « Nous sommes ouverts aux discussions visant à amener l’innovation Blaupunkt vers de nouveaux sommets grâce à des partenariats de licence. (…) Nous souhaitons explorer des relations gagnant-gagnant qui peuvent propulser votre entreprise vers l’avenir », a déclaré la marque sur son compte LinkedIn.
Une opportunité de développement commercial
Si le CES permet de découvrir de nombreuses technologies innovantes, il constitue en premier lieu une occasion privilégiée pour les entreprises de se développer, et la Chambre de Commerce du Luxembourg l’a bien compris. En collaboration avec le Luxembourg Trade and Investment Office à San Francisco, elle a permis à 31 membres de 24 entreprises et institutions grand-ducales de traverser l’Atlantique pour visiter le salon.
Leur programme comprenait la participation à plusieurs événements de réseautage, dont la réception de la délégation internationale du CES, la Nuit européenne ou encore le sommet de la bière belge. Une session spéciale de networking a été organisée à la Taiwan Tech Arena pour les sociétés luxembourgeoises. Ces dernières ont également pu profiter de l’événement pour explorer les dernières informations sur les tendances de la tech.
Par P. Paquet