LE MINISTÈRE DE L’ECONOMIE PARTICIPE AU PROJET EUROPÉEN « DATA FOR ROAD SAFETY », VISANT LE PARTAGE EN DIRECT DES DONNÉES POUR AMÉLIORER LA SÉCURITÉ SUR LES ROUTES
S’inscrivant dans la stratégie d’innovation basée sur les données pour soutenir l’émergence d’une économie durable et de confiance, le ministère de l’Économie était représenté le 3 juin 2019 à Eindhoven, au Pays-Bas, pour la réunion du groupe de travail européen sur le partage de données de circulation routière « Data for Road Safety ».
Regroupant des représentants de différents États membres, des constructeurs automobiles et des fournisseurs de services, cette réunion marque le point de départ d’une démonstration de faisabilité au niveau européen de partage en direct de données générées par les véhicules et les infrastructures routières pour améliorer la sécurité des usagers.
Grâce aux dernières évolutions technologiques, les véhicules automobiles sont en mesure de détecter et d’alerter les passagers en cas de conditions de routes dangereuses, par exemple lorsque les routes sont glissantes. Comme ces avertissements peuvent également être utiles pour d’autres conducteurs et pour les opérateurs routiers, la démonstration de faisabilité prévoit que les alertes générées par les véhicules et les données des infrastructures soient partagées, notamment entre les pays et les constructeurs automobiles, grâce à une architecture décentralisée de coopération en matière de données.
Le protocole d’accord signé par les participants au groupe de travail « Data for Road Safety » définit un cadre pour cette démonstration de faisabilité et vise à mettre en place un partenariat équilibré et de confiance entre les différentes parties prenantes. Selon le principe de réciprocité, les données relatives à la sécurité sont mises à disposition en échange de services de sécurité.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’innovation basée sur les données du ministère de l’Économie qui est mise en place pour soutenir la transformation numérique et l’émergence d’une économie durable basée sur les données, ainsi que dans la continuité du projet de site expérimental transfrontalier pour la conduite automatisée et connectée.
Communiqué par le ministère de l’Économie.
Photo: ©MECO