LE MODULAIRE S’IMPLANTE DANS LES HABITATIONS

Les bâtiments modulaires fleurissent sur tous les chantiers et les zones de construction, au Luxembourg et ailleurs. Souvent, ils sont associés à la société Polygone qui s’est spécialisée dans ce secteur ces dernières années. Aujourd’hui, les bâtiments modulaires commencent à s’intégrer dans les villes pour en devenir des lieux de vie. Bien plus qu’une tendance, Daniel Gonçalves, directeur du département bâtiments modulaires chez Polygone, détaille les aspects de ces nouveaux types de logements qui présentent plusieurs avantages.

Pouvez-vous revenir sur l’historique du modulaire chez Polygone ?

Il faut savoir que Polygone existe depuis 1981 et ce n’est que vers les années 2000 que nous avons commencé à louer des modules sur les chantiers. A l’époque, et au cours d’une discussion, un client avait demandé à l’un de nos commerciaux: « est-ce que ce serait possible d’avoir des modules? ». Nous avons ainsi commencé à en louer, pour ensuite les sous louer à ce client. La demande a augmenté au fil des ans et nous avons finalement commencé à en acheter. Par la suite, en 2005, lors d’une foire à Munich, nous avons rencontré un fabricant. Depuis, nous nous fournissons chez lui en modules, essentiellement pour la partie BTP, industries,… Nous avons également noué un partenariat avec un autre fabricant destiné aux bâtiments haut de gamme et c’est avec lui que nous avons élaboré le bâtiment modulaire d’habitation.

Comment vous est-venue l’idée de créer un bâtiment d’habitation modulaire amovible ?

Là aussi, c’est le fruit d’une rencontre. L’un de nos Business Developper avait rencontré Gilles Hempel, le directeur de l’Agence Immobilière Sociale (AIS) l’an dernier. Son idée est simple: le Luxembourg manque de logements mais ceci n’est pas lié un manque de terrains. L’AIS cherche activement auprès des communes et des propriétaires des terrains non utilisés, afin de voir, avec leurs propriétaires qui ne souhaitent pas vendre, s’ils sont intéressés pour les louer. Sur ces terrains nous pouvons installer des habitations modulaires. En contrepartie, l’AIS entretient le terrain, participe aux différents travaux de raccordements à l’eau, à l’électricité,…

Au final du bail de location le propriétaire récupère le terrain et peut le retrouver complètement nu à la fin du bail puisqu’un bâtiment modulaire est entièrement démontable et réutilisable… Il conservera même l’ensemble des raccordements. Actuellement l’AIS est en recherche active de terrains et de propriétaires intéressés par notre projet commun. De notre côté, chez Polygone, nous avons déjà réalisé des études de projets de maisons unifamiliales et bi-familiales, avec des plans et des modèles définis suivant les cas de figure.
Chez Polygone nous sommes dans les starting-blocks pour démarrer un projet d’habitation.

Prendre une place de plus en plus importante dans les villes de demain

Quels sont les avantages des constructions modulaires d’habitation et sont-elles uniquement réservées pour les logements sociaux ?

Les modèles sont tout à fait viables pour d’autres projets comme des cités universitaires ou pour des jeunes familles qui souhaitent s’installer par exemple. Car oui, le bâtiment modulaire présente plusieurs avantages. D’un point de vue économique d’abord, car il est en moyenne 35% moins cher qu’un bâtiment en dur. Il offre également une rapidité d’exécution, quelques jours de montage suffisent pour mettre le bâtiment en place, car le bâtiment modulaire est directement construit en usine. Il est livré presque clé en main: tous les murs sont prêts à recevoir les tapisseries ou peintures, les travaux de jonction et de finitions décoratives comme la tapisserie ou le revêtement du sol sont réalisés sur place.

Il n’y a ainsi aucun problème au niveau de l’urbanisme puisqu’un bâtiment
Polygone 37, rue de la Gare L-7535 Mersch www.polygone.lu
modulaire est flexible et entièrement personnalisable: crépi, bardage en bois, façade design,… Bref, une fois les finitions réalisées, il ressemble à une maison traditionnelle avec un aspect moderne.

Démontable, réutilisable, déménageable… Le bâtiment modulaire d’habitation entre-t-il dans le principe d’économie circulaire ?

Oui il entre dans ce principe d’économie circulaire, justement car la structure est réutilisable à 100%. Après le déménagement et donc une réutilisation de la structure, le bâtiment subit une batterie de tests et de vérifications pour s’assurer de sa qualité avant sa remise en service.

La ville du futur, en termes d’habitation, sera-t-elle entièrement basée sur les bâtiments modulaires ?

Partout je ne sais pas, mais oui je suis persuadé que les bâtiments modulaires d’habitation vont prendre une place de plus en plus importante dans les villes de demain. Pourquoi ? Tout simplement pour les raisons que j’ai évoqué précédemment comme l’aspect financier, surtout au Luxembourg où les prix des terrains sont en hausse constante.

En plus, ces constructions modulaires ont un certain design et sont attractives visuellement. Il ne faut pas oublier non plus que nous vivons dans le monde de l’instantané, où tout va très vite. Le modulaire permet de répondre à des délais très courts grâce à sa rapidité de montage.