L’ÉVÉNEMENTIEL À L’HEURE DE L’ÉCORESPONSABILITÉ

Festivités et manifestations ont toujours rythmé la vie sociale dans les villes. Celles de demain n’y échapperont pas et devra pouvoir s’adapter aux contraintes et nouvelles tendances pour rendre leurs événements plus durables et écoresponsables. Isabelle Schummers, conseillère en environnement à l’Oekozenter Pafendall, présente le projet « Green Events ».

Qu’est-ce que le projet « Green Events » ?

« Green Events » est un projet porté par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable. L’Oekozenter Pafendall et la SuperDrecksKëscht sont les deux entités chargées de sa mise en place sur notre territoire. L’objectif premier de l’initiative est de réduire l’empreinte écologique et climatique des événements au Luxembourg. Nous motivons les organisateurs à créer des manifestations écoresponsables et les accompagnons dans leurs démarches.

Quant au site internet « www.greenevents.lu », il regroupe l’ensemble des informations liées au projet en les rendant accessibles en un clin d’oeil. Nous sommes actuellement en train de développer ce site en l’alimentant d’exemples concrets ou de bonnes pratiques que nous observons sur les événements et que nous adaptons à la situation luxembourgeoise. Le projet est encore très récent au Grand-Duché puisqu’il a été lancé lors de la conférence de presse de présentation le 18 septembre dernier.

Quels sont les critères à remplir pour obtenir la certification « Green Events » ?

Depuis le lancement du projet, nous avons mis en place deux logos qui permettent d’identifier les événements écoresponsables : « Green Events » et « Mir engagéieren eis ». Pour obtenir le premier, il est nécessaire de remplir tous les critères obligatoires.

Pour le second, il faut satisfaire au minimum à la moitié de tous les critères, facultatifs ou obligatoires. « Mir engagéieren eis » est un logo intermédiaire qui encourage et récompense l’engagement et les efforts mis en oeuvre pour y parvenir.

Les critères sont répartis en huit catégories : communication et marketing, décoration et matériel, mobilité, alimentation et boissons, déchets, eau et sanitaire, énergie, et engagement environnemental.

Renoncer aux gadgets à usage unique, encourager les visiteurs à utiliser les transports en commun ou la mobilité douce, le tri des déchets, l’utilisation de papier recyclé ou écolabellisé, ou encore le recours à de la vaisselle réutilisable sont autant d’exemples concrets qui font partie de ces huit catégories. Une liste détaillée se trouve sur notre site internet.

La formation auprès des organisateurs joue-t-elle un rôle pour développer des événements plus durables ?

Elle fait justement partie de nos activités principales. Oekozenter Pafendall et la SuperDrecksKëscht travaillent main dans la main et mettent en place des réunions d’information et des workshops à travers tout le pays pour sensibiliser les professionnels de l’événementiel à notre logo « Green Events ». Si un organisateur est intéressé, il nous contacte pour réaliser un entretien et nous le recevons pour qu’il nous présente son événement. Ce suivi est personnalisé et individuel. Ensemble, nous analysons les critères, discutons des points compliqués et délivrons ensuite des conseils.

Adapter les événements aux nouvelles préoccupations environnementales

Ressentez-vous une sensibilité ou un intérêt particulier des organisateurs pour l’obtention du logo ?

Oui, cette demande émane du terrain, surtout depuis l’adoption de la nouvelle directive européenne qui interdira la mise sur le marché de divers produits en plastique à usage unique. Ce n’est pourtant pas la seule explication. Un véritable élan anime les organisateurs qui prennent conscience de l’importance d’offrir des événements plus durables. Ils souhaitent en effet s’ancrer dans les initiatives des communes et notamment se tourner vers les produits régionaux ou issus de l’agriculture biologique, de l’artisanat local,…

Les organisateurs de près d’une trentaine d’événements au Luxembourg ont déjà manifesté leur intérêt en l’espace de quelques mois seulement. Betzder Chrëschtmaart 2019 et Réiderner Wanterlaf 2020 sont les événements qui sont déjà reconnus «Green Events». Trois manifestations ont déjà obtenu le logo «Mir engagéieren eis», à savoir la Fête Internationale de l’Amitié organisée par la Commission pour l’intégration de la commune de Sandweiler, le Salon du livre des Walfer Bicherdeeg à Walferdange et la Journée de l’arbre, organisée par la commune de Steinsel. D’autres sont en cours d’obtention.

L’objectif est-il de rendre tous les événements de demain plus durables et écoresponsables ?

Une ville vit aussi par ses manifestations et la ville de demain doit pouvoir les adapter aux nouvelles préoccupations environnementales ! Le logo « Green Events » est donc une base intéressante pour créer des événements plus responsables aussi bien à court qu’à long terme.

Proposer de nouvelles idées et alternatives est un challenge continu. Certes, notre projet se développe mais il ne s’améliorera que grâce à la participation des associations, des clubs, des institutions,… L’échange est indispensable. Pour l’instant, c’est prometteur. Parallèlement, nous devons éviter les raccourcis trop rapides, comme se tourner massivement vers le carton, pour trouver de vraies solutions comme la vaisselle réutilisable. De tels bouleversements nécessiteront des processus longs pour repenser les événements. « Green Events » agit comme un catalyseur pour avancer dans ce sens.

La digitalisation impacte-t-elle les processus ?

Certaines applications ont permis de favoriser l’économie de location, de partage ou d’échange de biens. Notre projet s’inscrit également dans le principe d’économie circulaire. Les possibilités offertes par le digital peuvent également y contribuer. La digitalisation accélère les échanges, donc oui, elle a un rôle à jouer dans notre projet pour le partage de bonnes pratiques ou d’idées entre les associations.

Il ne faut cependant pas oublier le travail de sensibilisation des membres et bénévoles des différentes associations qui travaillent en ce sens au quotidien. La digitalisation est une aide, mais l’humain reste important, surtout dans l’événementiel.

Oekozenter Pafendall asbl
Tél. 43 90 30 22 / 43 90 30 44
emweltberodung@oeko.lu
www.oekozenter.lu
www.greenevents.lu

SuperDrecksKëscht
Tél. 48 82 16 238
romaine.stracks@sdk.lu
www.sdk.lu

Photo: © SuperDrecksKëscht