L’«Icône» qui repense nos façons de travailler
Les nouvelles tendances en matière de bâtiment intelligent dépassent la frontière pure du logement. Les lieux de travail se hissent au même rang que les habitations et participent eux aussi au développement de la ville de demain. A Belval, aujourd’hui terreau d’innovation, le projet «Icône» en est un bon exemple. Il s’inscrit dans la revitalisation de l’ancienne friche industrielle et valorise le site et ses environs. Pas moins de 18 800 m2 y sont dédiés aux rencontres et aux nouvelles façons de travailler. Réalisé par le cabinet d’architecture britannique Foster+Partners, en collaboration avec Beiler François Fritsch et par le développeur immobilier BESIX RED, ce projet bouleverse les codes. Iconique.
Au printemps 2020, la crise liée à l’épidémie de Covid-19 a brisé certains préceptes indéboulonnables des sociétés européennes. Le télétravail s’est en effet imposé en quelques jours seulement, prouvant par la suite qu’il est viable dans le temps. Le projet « Icône», influencé par le nomadisme et le coworking, permet d’inventer de nouvelles formes de travail, si nécessaire compatibles avec la distanciation sociale. Devant s’élever à proximité de l’Université de Luxembourg début 2023, le bâtiment participe également à la revitalisation de Belval. S’il s’inspire des dernières tendances du travail, il respecte néanmoins le patrimoine industriel du site.
Donner une dimension plus humaine et collective à l’espace de travail
«La conception d’Icône et son aménagement intérieur répondent aujourd’hui aux besoins des utilisateurs tertiaires post Covid-19», détaille Gabriel Uzgen, CEO de BESIX RED. Ces espaces de bureaux d’un nouveau genre favorisent le bien-être et la collaboration. Le but? Offrir une nouvelle expérience de travail dédiée aux utilisateurs finaux. En centralisant leur réflexion sur ceux-ci, les concepteurs du projet ont insisté sur la qualité des espaces de bureaux où la connexion et les rencontres sont essentielles. «Le projet a été pensé de l’intérieur vers l’extérieur, en concevant d’abord des lieux d’échanges informels, qui recréent du lien et reconnectent les gens », confirme Gabriel Uzgen. C’est le cas, par exemple, pour les terrasses communes.
Des espaces de travail modulables, multifonctionnels, modulaires et flexibles
L’interaction, la performance, la créativité, la cocréation et l’innovation sont encouragés par une architecture dynamique, ouverte et transparente qui facilite le partage et le coworking. «Plus que jamais le bureau va devenir un lieu collaboratif, d’échanges et non plus seulement un lieu de production individuelle», précise le CEO.
Les postes de travail seront en «libre-service» dans des espaces de bureaux partagés et interconnectés. Finis les bureaux assignés, l’utilisateur peut se mouvoir où bon lui semble à toute heure de la journée en fonction de ses besoins ou de ses envies. Cette agilité est uniquement possible en raison des espaces de travail modulables, multifonctionnels, modulaires et flexibles.
Une infrastructure, plusieurs usages
Avec 18 800 m2, répartis sur cinq niveaux, Icône se distingue aussi par ses multiples facettes et usages. Au centre de l’infrastructure se trouve un atrium en verre qui forme le cœur social et environnemental du bâtiment. Il est entouré d’une série de terrasses intérieures et extérieures qui donnent accès à de nouveaux espaces de bureau.
Si la majeure partie du rez-de-chaussée est dédiée au coworking et aux zones de rencontres, la conception du bâtiment offre une large gamme de surfaces qui peuvent être adaptées à une ou plusieurs entreprises, de 200 à 3 000 m2, par étage. Par ailleurs, 1 400 m2, sont destinés aux commerces et aux restaurants.
L’édifice comprend trois sous-sols, accueillant 237 places de parking, des aires de stationnement pour les vélos ainsi que des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Un bâtiment intelligent
En plus de sa fonction sociale, Icône est à la pointe en matière de connectivité et de digitalisation. En proposant de nombreux services tels que des ascenseurs intelligents, une réception virtuelle, des applications numériques, une bonne gestion de l’énergie, l’utilisation de capteurs pour récupérer de nombreuses données (température, qualité de l’air, acoustique, occupation des locaux), Icône parvient à relever les défis d’aujourd’hui qui concernent les bâtiments de demain.
Les nouvelles technologies et l’Internet des Objets (IoT) contribuent ainsi au confort, à la sécurité, à l’environnement et au bien-être. Ils permettent également de faire évoluer le bâtiment dans le temps. L’immeuble répond en effet aux critères de la certification BREEAM «Excellent» et s’inscrit enfin dans la démarche de la certification WELL Building Standard garantissant un confort élevé pour ses futurs utilisateurs.
Par P. Birck