UNE CONSTRUCTION DURABLE POUR LA PLANÈTE

Créée en 1930 à Differdange et spécialiste dans la fabrication et l’installation de portes, fenêtres, châssis et volets, Wako s’impose aujourd’hui comme une société phare et moderne dans le paysage économique du Grand-Duché. Daniel Feyder, attaché de direction, présente les différentes innovations qui ont touché les activités de l’entreprise, mais également l’objectif « zéro carbone » que Wako s’est fixé pour la fin de l’année 2020.

Quelles sont les solutions proposées par Wako ?

L’activité de notre société tourne majoritairement autour de la fermeture de bâtiments, à savoir les fenêtres, les portes, les stores et les volets. Si nous travaillons avec des produits haut de gamme qui offrent une isolation de qualité, celle-ci n’en sera optimale et efficace qu’avec un montage adéquat. On peut produire le meilleur châssis qui soit, s’il est mal posé, il provoquera des risques d’infiltration d’eau ou d’air et d’apparition de moisissures. C’est d’autant plus important que, depuis 2017 et selon les réglementations en vigueur, toutes les nouvelles constructions sont passives au Luxembourg. S’il y a des fuites, ce système devient caduc. Nous accordons donc beaucoup d’intérêt à l’étanchéité et à l’efficacité de nos équipements. C’est pourquoi nos installateurs sont tous formés en interne.

Toujours en matière d’isolation, nous proposons également une solution de stores intelligents qui permet de réduire la surchauffe des pièces en fonction de la luminosité et de l’exposition solaire au niveau des fenêtres. Cela entre parfaitement dans le calcul d’énergie du bâtiment et évite, par exemple, une sur-utilisation de la climatisation lors de périodes de fortes chaleurs.

Un mot sur les nouvelles innovations de votre entreprise ?

L’année 2020 marque par ailleurs notre volonté de diversifier nos activités vers l’intérieur des bâtiments avec le lancement d’IDA, un système de cloisonnement de bureaux ou de pièces pour les particuliers. Cette solution peut prendre plusieurs formes: baies vitrées, portes coulissantes,…

Bien qu’historiquement nous opérions sur les rénovations, notre société a étoffé son domaine d’expertise aux nouvelles constructions ces dernières années. Nous souhaitons développer cette compétence et gagner des parts de marché au Grand-Duché.

Qu’en est-il de votre objectif visant la neutralité carbone pour cette année ?

Wako attache une très grande importance au développement durable et au respect de l’environnement. L’objectif «zéro carbone » se concrétisera à la fin de cette année. Certes, la réduction totale des émissions de CO2 relève de l’utopie, car celles-ci sont inhérentes à nos activités industrielles et commerciales, mais nous compensons notre empreinte carbone par le biais de l’ONG « Graine de Vie » en reforestant l’île de Madagascar.

Plusieurs autres pistes sont étudiées en interne afin de déterminer les initiatives réalisables et ayant le plus d’impact pour atteindre notre objectif. Nous concentrons principalement nos efforts sur la logistique et le transport avec le remplacement progressif de notre flotte par des véhicules hybrides électriques émettant moins de CO2. Nous avons également investi dans trois véhicules 100% électriques qui sont destinés aux trajets de courtes distances dans la ville.

L’écologie et le développement durable sont des défis qui touchent les entreprises

Ces défis écologiques sont-ils des esquisses qui dessineront l’entreprise de demain ?

L’environnement, la propreté de l’air ou encore la pollution sont autant de thématiques auxquelles les personnes sont beaucoup plus sensibles. La conjoncture actuelle veut que la vie de demain sera plus raisonnée et responsable. L’écologie et le développement durable sont des défis qui touchent aussi les entreprises puisqu’elles ont un rôle à jouer dans la transition écologique de par leurs activités et leurs impacts sur la société. Wako a l’ambition de poursuivre dans cette voie avec sa politique « zéro carbone » et son engagement en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Nous sommes réellement un acteur économique local car nous produisons nous-mêmes nos portes et fenêtres, évitant ainsi les longs transports de marchandises. En maîtrisant les procédés de fabrication, nous rendons notre service après-vente optimal. Enfin, en plus des avantages environnementaux, nous créons de l’emploi localement pour offrir à notre clientèle des produits de qualité qui respectent les normes énergétiques en vigueur.

Wako
Z.A.C. Haneboesch II
L-4563 Differdange/Niederkorn
www.wako.lu