LUXEMBOURG-VILLE, L’EXEMPLE MÊME DE LA SMART CITY

Depuis quelques années déjà, la Ville de Luxembourg se positionne comme une ville intelligente, à la pointe des technologies modernes, qui permet à l’usager d’interagir avec son environnement. Petit tour d’horizon de la panoplie de services proposés par la capitale dans cinq domaines : Smart People, Smart Governance, Smart Mobility, Smart Environment et Smart Living.

Smart people : promouvoir la pluralité et l’ouverture d’esprit

La Ville de Luxembourg a mis en place une plateforme en ligne (associations.vdl.lu) en trois langues – allemand, anglais et français – réservée exclusivement aux manifestations et événements des associations de quartiers de la ville. Le portail accueille actuellement 166 associations actives dans des secteurs aussi différents que l’éducation, la culture, le sport, la musique ou l’intégration et qui gèrent, via un espace dédié, leur agenda. En un seul clic, les visiteurs peuvent consulter tous les événements, les lister par quartier ou par catégorie.

Trilingue – allemand, anglais et français -, le site Technolink est une plateforme d’information, de communication et d’échange qui s’adresse à toute personne concernée par l’enseignement et l’éducation des enfants. Le site recense les écoles, foyers scolaires et aires de loisirs présents dans la ville et fourmille de liens utiles.

Smart governance : la transparence 2.0

Afin d’offrir une meilleure transparence, plusieurs mesures ont été prises. La Ville met ainsi à disposition sur le site data.public.lu des données publiques comme le plan d’aménagement général (PAG), l’état de la population ou les prix annoncés des logements quartier par quartier. Chaque séance du Conseil communal est retransmise en direct via Livestream avec une traduction simultanée en langue des signes allemande. Des archives contenant toutes les séances depuis le 5 décembre 2011 sont disponibles et des recherches peuvent s’y effectuer par mot-clé, type de contenu, date de début et de date de fin. Sur la même page web, il est aussi possible de consulter les comptes rendus analytiques des 5 dernières années qui reprennent les discussions tenues et les décisions prises par le conseil communal.

L’accès aux services publics et sociaux sont facilités grâce aux nombreux formulaires disponibles en ligne rassemblés au sein d’un portail dédié et pouvant être signés électroniquement. Un système de tracking en ligne est même prévu pour tous ceux qui ont introduit une demande d’autorisation de bâtir.

Smart mobility : la mobilité en temps réel

L’application mobile de la Ville de Luxembourg – cityapp téléchargeable gratuitement – donne l’accès à une foule de données relatives à la mobilité comme les départs en temps réel des autobus, les messages d’éventuelles perturbations sur le réseau, le nombre de places libres dans les différents parkings de la capitale ainsi que le nombre de vélos disponibles dans les stations vel’OH!. Elle permet également aux personnes à besoins spécifiques de se déplacer plus facilement grâce à la technologie « iBeacon ». Ces petits émetteurs Bluetooth, qui équipent la grande majorité des arrêts de bus, informent par notifications push les clients des transports publics de l’arrivée imminente de leur(s) bus favori(s) lorsqu’ils l’attendent à l’arrêt.

Smart environment : du cadastre solaire à la qualité de l’air

L’outil interactif cadastre solaire permet de savoir si la toiture de sa maison est appropriée pour l’installation de panneaux photovoltaïques et de connaître la surface exacte, le type d’installation, la puissance électrique, le rendement, les coûts totaux, la subvention de l’État et les annuités éventuelles en cas de prêt.

Outre le fait que la Ville dispose de deux stations télémétriques – l’une à Bonnevoie et l’autre place Winston Churchill – qui permettent à l’Administration de l’Environnement d’enregistrer en temps quasi réel les concentrations de toute une série de polluants (ozone, dioxyde d’azote, particules fines, etc.), celle-ci possède sa propre station de mesure semi-mobile et publie régulièrement sous forme de bulletins mensuels et annuels des informations sur la qualité de l’air en relation avec le trafic routier.
D’autres projets sont en cours comme le Smart Water Grid, le réseau d’eau intelligent qui va permettre d’informer les citoyens en temps réel sur leur consommation d’eau, ou le Smart Lighting, qui va gérer de manière intelligente les différents lampadaires de l’éclairage public.

Smart living : réalité virtuelle et réalité augmentée

Depuis décembre 2018, un projet-pilote de réalité virtuelle a été lancé dans le quartier du Pfaffenthal. Équipé de lunettes 3D, le visiteur replonge dans le quartier tel qu’il était au XIXe siècle. Grâce à une expérience multi-sensorielle qui mélange documents photographiques, images animées, sons et musique, il peut voir des maisons particulières et des bâtiments fonctionnels tout en se promenant dans une calèche animée et tirée par des chevaux virtuels.

La Ville de Luxembourg a également lancé une application de réalité augmentée téléchargeable gratuitement – Vdl_AR – qui met à disposition des utilisateurs un contenu supplémentaire sous forme de textes, d’images 2D ou 3D ou de vidéos, leur permettant de mieux comprendre un lieu. Deux domaines sont pour l’instant couverts. Le premier concerne les transports en commun. Plusieurs arrêts de bus du centre-ville possèdent un visuel dédié qui, en étant scanné, fournit des informations supplémentaires en temps réel sur les transports en commun sous forme d’image superposée à celle de la caméra du Smartphone. Le deuxième a trait à des sites et bâtiments touristiques. Un parcours découverte avec 7 stations – le Royal-Hamilius, la place d’Armes, le Cercle municipal, la place Guillaume II, le Palais grand-ducal, la Chambre des Députés et le Marché-aux-Poissons – permet à l’utilisateur de l’application en visualisant ces bâtiments avec son Smartphone d’accéder à d’anciennes photos, des films historiques, des maquettes animées ou encore des plans en 3D qui se superposent aux images d’aujourd’hui.

Par S. Etienne