Luxproof, la marque luxembourgeoise et « future-proof » de Minusines
La transition énergétique repose sur une combinaison parfois complexe de solutions. Luxproof, marque déposée de Minusines S.A., entend bien se porter garante d’un déploiement facilité de celles-ci sur le marché luxembourgeois. Comment ? En misant sur un concept holistique, des produits de haute qualité et l’interopérabilité. Explications avec Laurent Saeul, CEO du leader luxembourgeois de la distribution à valeur ajoutée pour le matériel électrique.
De la marque pour produits de volume…
Déposée par Minusines il y a 20 ans de cela, la marque Luxproof commercialise, comme son nom le suggère, du matériel électrique taillé sur mesure pour sa clientèle luxembourgeoise. « En tant que distributeur à valeur ajoutée, notre volonté était de fournir à nos clients électriciens et intégrateurs des technologies qui se vendaient en grand volume et parfaitement adaptées au marché grand-ducal. Les premiers produits estampillés Luxproof étaient des transformateurs, puis des luminaires étanches qui ont rencontré un grand succès. Dans les années 2010, le monde de l’éclairage a été bouleversé par l’arrivée de la LED, une innovation qui a évolué très rapidement. Nous avons alors à nouveau utilisé la marque pour déployer des marchandises de qualité adaptées au marché, mais surtout pour suivre de près les développements de la technologie. En emboîtant le pas et en accompagnant le passage de l’ampoule à la diode électroluminescente, Minusines a acquis une certaine expérience en matière de transition au sens large, si bien qu’elle entend appliquer la même stratégie pour faciliter celle qui secoue le secteur de l’énergie », indique le CEO de l’entreprise.
Garantir une certaine qualité au niveau de l’interfaçage, de la compatibilité et de l’interopérabilité des différents systèmes
Ainsi, le distributeur a soigneusement choisi ses usines partenaires – toutes de haute performance – pour produire panneaux photovoltaïques, batteries de stockage ou pompes à chaleur. Les premiers ont été confiés à l’expertise d’une entreprise chinoise alors que les dernières sont produites en Autriche. « Nous avons la volonté de fabriquer nos produits non seulement là où se trouvent les matières premières nécessaires, mais aussi là où la technologie est la plus avancée. Si une nouvelle génération de cellules photovoltaïques sort tous les deux mois, il nous faut nous y adapter au même rythme. En cherchant à demeurer au plus proche de l’innovation, nous devons nous tourner vers des économies orientées davantage vers l’industrie. Notre rôle de distributeur à valeur ajoutée est de fournir des technologies récentes, adaptées, performantes et financièrement raisonnables.
Pour assurer la qualité de ses produits quel que soit leur lieu de production, la marque se base sur un mécanisme de contrôle local géré par ses soins examinant les acteurs, les machines, les matières premières et les solutions. « Lorsque nous passons commande à nos équipementiers, nous le faisons selon nos propres standards, de manière à obtenir l’excellence escomptée, à assurer le respect des droits de l’Homme tout au long de la chaîne de valeur – et ce dès la phase d’extraction des matières premières – et à réduire autant que possible l’empreinte carbone liée au stockage et au transport des produits. C’est ainsi que nous souhaitons fournir une assurance qualité aux infrastructures du renouvelable », détaille-t-il.
… au concept intégré
Force est néanmoins de constater que les outils de la transition énergétique (le panneau photovoltaïque, la pompe à chaleur, la borne de recharge, la batterie de stockage, etc.) n’ont de valeur qu’interconnectés, câblés sur un onduleur… bref, intégrés au sein d’une même solution. Raison pour laquelle Minusines envisage désormais Luxproof comme un label de qualité destiné à des systèmes intégrés composés de divers rouages, estampillés de la marque ou non, mais interopérables. « Que les différents éléments proviennent d’un même fabriquant importe peu. Ce qui compte, c’est qu’ils s’intègrent facilement dans un concept énergétique de manière que tous les systèmes fonctionnent ensemble avec une qualité et une efficience élevées. Ces installations ne se déploient pas parce qu’elles sont soutenues par des aides, elles se répandent parce que les professionnels et les particuliers auront désormais à gérer leurs solutions de recharge, à produire, stocker et consommer leur énergie intelligemment et efficacement. Pour ce faire, nous devrons garantir une certaine qualité au niveau de l’interfaçage, de la compatibilité et de l’interopérabilité des différents systèmes. C’est l’idée que nous souhaitons insuffler sur le marché avec la marque Luxproof, en misant sur des solutions centrées sur les besoins nationaux et impliquant toutes les parties prenantes, des installateurs aux utilisateurs en passant par les intégrateurs », explique Laurent Saeul.
Une approche pertinente
Cette conception de la transition démontre son intérêt à plus d’un titre. Dans le sens où elle repose sur une prescription en parfaite adéquation avec les besoins du marché et en appelle à une certaine standardisation des infrastructures, elle garantit aux utilisateurs finaux une compatibilité entre tous leurs dispositifs. « Imaginons un particulier qui investit aujourd’hui dans une installation photovoltaïque, l’année prochaine dans une pompe à chaleur et la suivante dans une borne de recharge intelligente avec une batterie de stockage : sans une certaine homogénéisation du marché, il prend le risque de voir ces différentes infrastructures incompatibles. C’est ce que notre concept cherche à éviter », illustre Laurent Saeul.
Le gouvernement aussi trouvera satisfaction dans cette approche : « S’il subventionne aujourd’hui le déploiement de solutions pour aider la transition énergétique, c’est dans l’objectif que ces infrastructures soient les plus pérennes possible », poursuit-il.
Enfin, c’est tout un pan de l’économie luxembourgeoise qui y trouvera son compte. Toutes les sociétés du secteur énergétique admettront le bienfondé d’un tel concept qui offre une solution au manque chronique de main-d’œuvre auquel elles font face. « Plus le nombre de technologies employées est restreint, mieux celles-ci fonctionneront ensemble, moins nous aurons besoin de compétences différentes pour réussir la transition et plus nous évoluerons rapidement vers des systèmes efficaces et résilients. Bien sûr, le tout doit reposer sur une définition précise de ce qui sera utile et de ce qui ne le sera pas. C’est une bonne prescription aujourd’hui qui garantira le succès de cette approche demain », conclut le CEO de Minusines.
MINUSINES S.A.
8, rue François Hogenberg
L-1735 Luxembourg
www.minusines.lu