MAWAKA, première école de cuisine pour les enfants, ouvre ses portes à Luxembourg
Permettre aux enfants de passer de très agréables moments de détente, d’amusement et de créativité en pratiquant une activité qu’ils adorent: la cuisine! Tel est l’objectif Numéro Un de MAWAKA, école de cuisine destinée aux enfants. Inaugurée le 17 septembre dernier, MAWAKA est une «première» au Luxembourg!
Un concept innovant, amusant et créatif
Tout a commencé lors du premier confinement lié à la pandémie de Covid-19, en 2020. Joëlle Hinger, alors institutrice, crée un blog culinaire pour enfants: «MAmma WAt KAche mer haut ?» («Maman, qu’est-ce qu’on cuisine aujourd’hui?»). Très vite, ce sympathique blog rencontre le succès : les enfants et leurs parents sont au rendez-vous. Joëlle Hinger poursuit donc sur sa lancée avec des box de pâtisserie, puis avec l’ouverture d’une école de cuisine pour enfants. MAWAKA est née et a officiellement ouvert ses portes en présence de Madame la ministre de la Famille et de l’Intégration Corinne Cahen, des membres du conseil communal de la Ville de Luxembourg, Madame Christa Brömmel et Madame Cathy Fayot, ainsi que de nombreux invités et intéressés le 17 septembre dernier.
Beaucoup d’amusement, et plus encore…
Bien sûr, l’amusement des enfants et des ados est au rendez-vous: la cuisine et la pâtisserie sont des activités-plaisir et doivent le rester. La cuisine et la pâtisserie sont des activités valorisantes qui permettent à l’enfant de développer son autonomie et sa créativité et, par voie de conséquence, sa confiance en lui. Elles permettent aussi d’apprendre un nouveau vocabulaire, de faire son indispensable éducation au goût, de développer des savoirs nouveaux et d’arriver à se nourrir de manière plus saine, plus équilibrée et plus diversifiée. Que des avantages!
Pour atteindre ces objectifs, Joëlle Hinger propose des cours organisés dans une ambiance conviviale, en respectant une approche éducative adaptée à l’âge des enfants. Tous les cours reprennent «de A à Z» les bases de la cuisine: sélection de produits frais de saison, nettoyage des fruits et légumes, préparation des recettes adaptées à l’âge des enfants, nettoyage des ustensiles et rangement de la cuisine après la préparation… Sans oublier une dégustation pour terminer chaque cours de manière saine et gourmande.
Une école de cuisine adaptée, entre hygiène et sécurité
Que les parents se rassurent: l’hygiène et la sécurité font partie des priorités de MAWAKA. Adaptés aux enfants et ados de 3 à 15 ans et à leurs goûts, bénéficiant d’aménagements validés par le ministère de la Santé, les cours de cuisine respectent toutes les normes d’hygiène et toutes les règles de sécurité : vérification préalable des allergies, matériel adapté, apprentissage des bons comportements notamment au niveau des zones de cuisson, utilisation des tabliers… Tout est pensé et prévu pour que les jeunes marmitons puissent apprendre à cuisiner et à pâtisser en toute sécurité et en s’amusant.
Communiqué par MAWAKA
Photo: ©MAWAKA