Quand la qualité d’air devient l’ingrédient d’une bonne expérience culinaire

À l’Atelier Windsor, on cuisine, on rissole, on déglace, on assaisonne… bref on cuisine vraiment. Et depuis quelques mois, c’est encore mieux: on y respire mieux aussi! C’est le premier restaurant à Luxembourg à améliorer la qualité d’air pour le confort des clients.

Sébastien Périé, le gérant, a découvert la solution BioOrg sur Linkedin et l’a trouvé intéressante: «Avant d’être biologique, la solution est logique, simple et cohérente : on ramène le naturel que nous avons chassé… c’est tout ! Pour moi, la qualité d’air fait partie de l’expérience restaurant : il faut que l’air soit frais, entretenu pour un confort maximal».

C’est cet esprit curieux et innovant qui a facilité la mise en œuvre: «La rencontre avec Sébastien a été si fluide: j’avais en face de moi quelqu’un qui avait déjà tout compris au concept et répondait lui-même à ses propres questions», confie Virginie Ducommun, gérante de Indoor Forest SIS, distributeur pour Luxembourg.

Apporter encore plus de confort aux clients et au personnel: c’est le but premier en adoptant un écosystème naturel pour purifier l’air.

La solution BioOrg permet au restaurant d’avoir une salle impeccable facilement avec moins de poussière, une atmosphère saine où l’on conserve les bonnes odeurs de cuisine sans repartir avec sur les vêtements.

La mise en place est très simple, il suffit de vaporiser le produit dans la salle avant le service pour que la magie opère. Au quotidien, c’est tout aussi simple : le nettoyant est multi surface donc il permet de nettoyer à la fois les tables en bois mais aussi les sièges en tissus. L’équipe peut travailler sereinement puisque les produits naturels permettent de nettoyer une table à côté de quelqu’un qui mange sans le déranger avec des odeurs fortes et chimiques. «Les clients apprécient le parfum délicat et discret : ils posent des questions et apprécient la démarche», explique Sébastien Périé.

En plus de la dimension pratique, cette solution naturelle offre un vrai bénéfice santé

Puisqu’elle élimine les produits chimiques, ses résidus et crée un environnement riche et sain, l’écosystème agit pour protéger le personnel et les clients.

Sébastien explique l’importance du naturel: «Les produits chimiques sont mauvais pour nous, on le sait tous, donc quand on trouve une solution naturelle qui les élimine on essaie! C’est comme dans le vin, quand j’étais caviste… je proposais une gamme de vin uniquement bio et Biodynamique… c’était il y a 15 ans environ et on était assez critiqué, et je répondais tout le temps… oui mais il fait bien que quelqu’un commence… aujourd’hui tous les voisins sont passé en Bio…. Ici c’est pareil, on peut avoir un restaurant propre et accueillant sans produits chimiques, alors on innove et on teste».

Une solution sur-mesure

Au restaurant il y a de la main d’œuvre et beaucoup de passage donc l’offre a été pensée en conséquence. Après la mise en place de l’écosystème grâce à une brumisation initiale, ils sont équipés d’un simple kit pour particulier et c’est tout. «Pourquoi facturer du service et me déplacer alors qu’il y a une équipe en permanence sur place ? Le restaurant n’est pas très grand donc c’est bien plus rentable et pratique de les laisser gérer en toute autonomie. Si mes enfants peuvent le faire à la maison, tout le monde peut le faire», explique Virginie Ducommun.

Au-delà de la facilité d’utilisation et de la composition naturelle du produit, il y a le bonus économique

L’écosystème intérieur permet une action permanente sur la pollution et la poussière, ce qui limite déjà les efforts mais c’est aussi un peu magique: les rideaux et canapés en tissus sont protégés et auto-dépoussiérés en permanence donc ils ne s’encrassent pas et on évite des frais de teinturiers et de fermeture du restaurant.

De manière générale, la saleté colle moins donc certains postes sont effectués moins souvent et la facilité de n’utiliser qu’un produit fait gagner du temps au personnel de salle et de nettoyage (et simplifie la logistique aussi).

«Il y a des ajustements à faire par rapport au protocole bureau pour qui la méthode est optimisée mais ça fonctionne et par exemple, nos sets de table en cuir sont vraiment mieux qu’avant», affirme Sébastien Périé.

Un test concluant donc et une raison de plus de venir découvrir la nouvelle carte de l’Atelier Windsor.

Communiqué par L’Atelier Windsor et Indoor Forest SIS
Photo: L’Atelier Windsor