Mobilité de l’avenir, ciel unique, eurovignette, promotion du rail: François Bausch a participé au Conseil « Transports » virtuel
François Bausch, ministre en charge des transports, a participé à une réunion virtuelle avec ses homologues européens le 8 décembre 2020.
L’ordre du jour comportait deux dossiers principaux, le ciel unique et l’eurovignette, pour lesquels la présidence allemande avait organisé des débats politiques. De nombreux autres sujets ont été traités de manière plus succincte sous divers.
Cette séance fut l’occasion pour le ministre Bausch de présenter en direct à ses homologues et à la commissaire en charge des transports, Adina Vălean, son appel en faveur d’investissements d’envergure dans l’infrastructure ferroviaire. L’initiative de François Bausch vise à rendre ce mode de transport durable plus attractif et à en faire la colonne vertébrale de la mobilité intra-européenne. Elle s’inscrit en outre dans la perspective de la révision de la réglementation du réseau transeuropéen de transport en 2021. En effet, les bouleversements profonds dus à la crise du COVID-19 et la mise à disposition de fonds substantiels pour la sortie de crise sont deux vecteurs propices à une réforme profonde de la mobilité dans l’Union européenne. De nombreux gouvernements européens veulent également s’engager dans des grands programmes d’investissement dans l’infrastructure ferroviaire.
En marge de ce Conseil, le ministre Bausch a tenu une réunion virtuelle bilatérale avec son nouvel homologue fédéral belge, Georges Gilkinet. Les deux ministres ont, entre autres, abordé la connexion ferroviaire très insatisfaisante entre Luxembourg et Bruxelles.
François Bausch a ensuite regretté que la présidence allemande n’ait pas organisé un débat politique sur l’avenir de la mobilité, contrairement à ses annonces initiales. Il a en outre exigé qu’un texte de conclusions sur ce sujet, qui est actuellement en préparation, prévoie des dispositions nettement plus ambitieuses, notamment en ce qui concerne les mesures climatiques, pour qu’il puisse y apporter son soutien.
Le ministre Bausch est également intervenu dans le débat organisé autour de la réforme du ciel unique européen qui vise à créer un espace unique pour la gestion du trafic aérien dans l’Union. Même si le Luxembourg approuve les objectifs de cette réglementation, les moyens proposés par la Commission pour y arriver ne vont pas dans la bonne direction. Le Luxembourg conteste de nombreux éléments de la réforme, notamment la mise en question de la souveraineté nationale, la création de charges administratives et de coûts supplémentaires non justifiés ainsi que l’approche néo-libérale sous-jacente du cadre réglementaire proposé.
Relevant également du secteur de l’aviation, un certain nombre de pays, dont le Luxembourg, ont présenté une déclaration en faveur d’une connectivité socialement responsable dans l’aviation dans laquelle ils défendent les conditions de travail et les standards sociaux.
La proposition de directive dite « eurovignette » qui encadre les péages et droits d’usage a également fait l’objet d’un échange de vues entre les ministres. Un accord politique sur un texte de compromis au sein du Conseil a pu être acté, ouvrant la voie aux négociations interinstitutionnelles avec le Parlement européen sous la future présidence portugaise.
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics
Photo: ©MMTP