Perspectiv’, le vaste projet immobilier mixte d’Esch-sur-Alzette

Conçu par le bureau d’architectes Wilmotte & Associés, Perspectiv’, dont Atenor et Tracol Immobilier sont les maîtres d’ouvrage, est un projet immobilier mixte mêlant logements, commerces et bureaux situé dans un nouveau quartier en plein développement de la ville d’Esch-sur-Alzette. Compte tenu de l’engagement écologique de ses promoteurs, ce projet répond aux enjeux durables et sociétaux de la ville de demain, en particulier aux attentes des citoyens en termes de proximité, mobilité, durabilité, sécurité et convivialité.

Située au sud du Luxembourg, à quelques kilomètres de la frontière française et notamment du département de la Lorraine, Esch-sur-Alzette est la deuxième ville la plus peuplée du Grand-Duché. Avec ses 36.000 habitants, cette ville connaît actuellement d’importants développements fonciers pour faire face à la croissance de sa population, à commencer par le vaste projet Perspectiv’, localisé entre Esch Centre et Belval, appelé à en devenir une des pièces maîtresses.

Un lieu phare du mieux vivre ensemble

Au-delà de sa localisation à l’entrée de la ville, avec un accès rapide aux transports publics et aux principaux moyens de communication (autoroutes, gare, bus, tram) menant à la capitale et aux trois pays limitrophes, ce nouveau projet, s’étendant sur 68.000 m2 de plancher, se veut avant tout un lieu phare du mieux vivre ensemble. Il s’agit en effet d’un ensemble immobilier mixte combinant des logements (350 unités sur 37.000 m2) avec des bureaux innovants (10.000 m2) mais aussi des commerces (12.000 m2) ou encore des espaces de restauration, de détente et de loisirs. À ce titre, le sport sera notamment mis à l’honneur. Le futur Musée national des sports, exploité par l’État luxembourgeois, ainsi qu’un complexe sportif d’une capacité de 2.000 personnes, dont 1.600 places assises, s’étendant sur près de 10.000 m2, verront également le jour. Le développement d’une activité hôtelière est aussi envisagé à moyen terme afin de faciliter les capacités d’hébergement sur place.

Faire en sorte que ce nouveau quartier réponde au mieux aux besoins et au bien-être de ses résidents

L’ambition des deux maîtres d’ouvrage de Perspectiv’, Tracol Immobilier et Atenor, est de faire en sorte que ce nouveau quartier réponde au mieux aux besoins et au bien-être de ses résidents. Ainsi, comme le précise Jean-Michel Wilmotte, fondateur du bureau d’architectes Wilmotte & Associés en charge du projet, «Perspectiv’ est un nouveau lieu de vie partagé qui allie la culture au sport, la détente au shopping et le travail à l’habitation pour créer une nouvelle centralité aux portes d’Esch-sur-Alzette».

Un futur quartier vert et durable

De plus, cet ensemble immobilier sera complété par deux squares mais aussi par des espaces publics combinant le minéral et le végétal. Il est également prévu de créer des bassins de rétention intégrés à l’environnement ainsi que des voies cyclables afin de développer autant que possible l’écomobilité des habitants de ce nouveau quartier. Dans la même logique, ce projet immobilier d’envergure souhaite également respecter des critères stricts en termes de performance énergétique et de respect de l’environnement. Les promoteurs de Perspectiv’ veulent notamment être exemplaires en matière de développement durable, tout en se souciant du bien-être de leurs habitants. Pour ce faire, Tracol Immobilier et Atenor visent des certifications environnementales de premier plan, à savoir BREEAM «Excellent» et WELL «Gold». Il s’agit en effet d’offrir à leurs futurs résidents un environnement accueillant car, rappelons-le, à la différence des autres labels du secteur de la construction, le label WELL s’intéresse exclusivement à la santé et au bien-être des occupants des bâtiments, plutôt qu’aux bâtiments eux-mêmes.

Les premières livraisons prévues pour 2025

En matière de calendrier, le début des travaux et la pose de la première pierre sont planifiés pour le dernier trimestre de l’année 2022. La première phase du projet, comprenant entre autres la construction du Musée national des sports, du complexe sportif, des commerces, ainsi que de deux immeubles résidentiels de 100 logements, devrait être livrée d’ici la fin de l’année 2025. Et, cerise sur le gâteau, le quartier viendra s’enrichir d’ici peu de la présence à proximité d’un des plus grands hôpitaux du Grand-Duché de Luxembourg, baptisé «Südspidol», dont la mise en service est prévue en 2026. En clair, le projet offre un cadre de vie et de travail unique réconciliant les enjeux d’accessibilité, de facilité et de bien-être pour tous les habitants de ce nouveau quartier de la ville d’Esch-sur-Alzette.


Par R. Thomas