RANDONNÉE LE LONG D’ANCIENNES VOIES FERRÉES

Les beaux jours sont là, les grandes vacances aussi, et le besoin de se ressourcer se fait sentir. L’offre touristique est vaste, chacun trouvera chaussure à son pied, selon ses moyens et ses envies. Et si le bonheur était tout près ? Très certainement. Il suffirait d’enfourcher son vélo et d’emprunter la Vennbahn, une piste cyclable transfrontalière atypique, pour sortir des sentiers battus et redécouvrir le charme insoupçonné de la Grande Région et sa richesse historique.

La Vennbahn est l’une des plus longues routes cyclables aménagée sur une ancienne voie ferrée. Elle traverse trois pays : l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Son circuit de 125 kilomètres présente un dénivelé moyen de 2%. Les paysages se succèdent, d’Aix-la-Chapelle à Troisvierges en passant par les Hautes Fagnes, offrant aux randonneurs et aux cyclistes une palette variée et colorée, qui garantit un total dépaysement, entre nature, culture et histoire.

La voie ferrée la Vennbahn vit de son passé centenaire au cours duquel elle a permis de valoriser et de sublimer les paysages. Aujourd’hui, elle permet aux cyclistes de les découvrir. Pendant plus de cent ans, elle fut une liaison ferroviaire reliant les bassins houillers* des environs d’Aix-La-Chapelle et le nord du Luxembourg. Elle fit également prospérer l’espace naturel et culturel unique de la région transfrontalière belgo- allemande au cœur de l’Europe, et cela malgré les aléas de l’histoire. Les jalons d’une nouvelle ère sont posés. L’acier froid et les traverses de couleur foncée ont laissé place à une piste permettant des randonnées pédestres et cyclistes le long d’une voie redevenue verte.

Par-delà les frontières

Tout au long de la Vennbahn et de ses 125km de pistes aménagées, une multitude d’attractions naturelles et culturelles se succèdent pour mieux séduire les visiteurs et les esprits curieux. En partant d’Aix-la-Chapelle, la ville thermale située à proximité de la frontière germano-belge et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est possible de visiter la cathédrale, fondée vers 800 après J-C. et son chœur gothique.

Son dôme abrite la sépulture de Charlemagne, qui fut enterré en ce lieu en 814 après J-C. Le village de Monjoie, au sud d’Aix-la-Chapelle vaut également le détour. Il présente la particularité d’être une enclave allemande, entourée par le territoire belge, et cela depuis le traité de Versailles au terme de la Première Guerre mondiale. La balade se poursuit par la visite du parc naturel des Hautes Fagnes en Belgique. Cet ensemble s’étendant sur quelques 5 000 hectares au total, a bénéficié de mesures de protection depuis 1957, ce qui en fait la plus ancienne réserve naturelle de la Région wallonne. Arrivé au nord du Luxembourg, les jardins de Troisvierges tendent les bras aux visiteurs. Partie intégrante du parc naturel de l’Our, ils ont été aménagés comme une véritable oasis de verdure. Des chemins de promenade, ainsi que des aires de jeux et des espaces de repos ont été créés. La plantation de haies a permis de délimiter différents espaces offrant ainsi de nouvelles attractions entre végétations durables, installation d’objets d’art et jardins temporaires.

La Vennbahn recèle bien davantage de richesses. De plus, grâce à un faible dénivelé et un excellent balisage, le parcours convient parfaitement à des excursions en famille où chacun peut trouver son bonheur et par la même occasion constater le degré d’intégration de la Grande Région en temps de paix, malgré son histoire tumultueuse.