SINGAPOUR : DE SMART CITY À SMART NATION
Singapour a été désignée comme étant la « Smart City 2018 » lors du salon mondial « Smart City Expo » qui s’est tenu à Barcelone du 13 au 15 novembre. La cité-Etat confirme son leadership mondial en tant que ville intelligente. Le titre de « Smart City 2018 » accordé à Singapour n’est pas une surprise. Cet Etat minuscule par la taille accumule les récompenses en la matière. Son secret : une combinaison gagnante entre nouvelles technologies, gouvernance avisée et conscience collective.
Depuis de nombreuses années déjà, Singapour mise sur les nouvelles technologies pour se développer, la forte densité de population sur un espace réduit et le manque de ressources naturelles imposant de faire preuve d’innovation. Comment cette cité-Etat de 719 km2 et de cinq millions et demi d’habitants s’estelle hissée en haut du podium ? Comme pour Copenhague, cette réussite découle notamment d’une volonté politique forte.
La ville avait déjà un train d’avance en 2014 : neuf foyers singapouriens sur dix avaient déjà accès à Internet en haut débit et 85% de la population détenait déjà un smartphone contre 80% en Corée du Sud. Singapour a également su capitaliser sur la technologie déjà en place pour améliorer la digitalisation des services administratifs. Avec de la psychologie et des données, la “Suisse d’Asie” s’est également perfectionnée en termes de mobilité et d’énergie.
Riche de ses acquis, Singapour a, par exemple, initié en 2014, le programme « Smart Nation », un plan quinquennal soutenu par un budget de 19 milliards de dollars singapouriens (environ 12 milliards d’euros) visant à soutenir la Recherche & Développement et l’innovation.
Les investissements se multiplient dans des domaines tels que l’environnement Clean Tech, la santé ou les services publics afin de gagner en compétitivité mais également d’optimiser la qualité de vie des 5,6 millions d’habitants (nationaux et étrangers) qui y vivent aujourd’hui et celle des 6,9 millions de personnes qui y résideront d’ici 2030. Cela se concrétise de multiples manières : création de fermes verticales, analyses prédictives des fuites de canalisations d’eau, e-santé, écoconstructions,…
A titre d’exemple, le CleanTechPark fait partie d’une zone de 620 hectares combinant université, industries, startups et espaces résidentiels. Le quartier d’innovation Jurong (Jurong Innovation District) est une sorte de campus qui facilite les collaborations entre différentes entités. Le gouvernement a lancé un appel pour inviter les entreprises à venir tester leurs solutions innovantes dans la zone. La première phase du projet est déjà prévue pour 2022.
Nous continuerons de créer une expérience de vie meilleure pour nos citoyens
La mobilité, enjeu majeur dans la cité-Etat
Singapour a également un temps d’avance en ce qui concerne la mobilité. Le pays s’est engagé à réduire ses émissions carbone de 36% d’ici 2030. Sa première stratégie consiste à dissuader les Singapouriens d’utiliser la voiture. Pour cela, rien de tel que d’améliorer les transports publics. Les données de circulation et les comportements des usagers sont analysés. Il y a trois ans, le trafic était congestionné à la fois sur les routes et dans les métros aux heures de pointe et en particulier entre huit et neuf heures. Pour y remédier, Singapour n’a pas opté pour une gratuité totale comme au Luxembourg, mais a instauré la gratuité des transports pour ceux qui arrivent à destination avant 7h45… et ça marche. Nombreux sont ceux qui ont changé leurs habitudes et vont travailler plus tôt. C’est grâce à ce type d’initiatives que Singapour est devenu l’un des leaders de la mobilité intelligente. En outre, première ville au monde à implémenter un système de collecte électronique de péage avec des prix variant en fonction de la circulation, Singapour a continué sur sa lancée avec des investissements conséquents concernant les parkings intelligents et les voitures autonomes. Elle bénéficie d’un système de routage des bus publics en temps réel et développe les véhicules autonomes ou l’usage des drones. Cette année, Singapour accueillera, par exemple, les tests du « taxi volant », Volocopter, développé par une société allemande.
Sensible à tous ses efforts, le jury des Smart City Awards du salon mondial « Smart City Expo 2018 » à Barcelone, a estimé que Singapour est incontestablement devenu ‘’un phare de la transformation urbaine’’, mettant en œuvre des solutions intelligentes, qui non seulement améliorent le fonctionnement de la ville, mais contribuent également à améliorer les services fournis aux citoyens et leur qualité de vie. « Nous continuerons de créer une expérience de vie meilleure pour nos citoyens, et ces efforts doivent également bénéficier aux générations futures » s’est réjoui le premier ministre singapourien Janil Puthuchery, lors de la cérémonie de clôture.
Par R. Hatira