UN ÉCRIN DE BOIS POUR LA NATURE ET LES FORÊTS

Le siège de l’Administration de la nature et des forêts, situé à Diekirch et résultat d’un projet pilote dans le domaine des bâtiments fonctionnels durables, est le premier édifice administratif public à énergie positive (produisant plus d’énergie que nécessaire) au Luxembourg.

Né de la volonté de ne recourir qu’à du bois certifié, le bâtiment de 3 000 mètres carrés est composé de deux volumes de trois niveaux bâtis en bois de construction. Ces deux espaces, implantés respectivement au nord et au sud, sont reliés par un noyau central en béton. Leur façade ventilée en bois intègre également des panneaux photovoltaïques au sud. Couplés à ceux qui parent la toiture, ces panneaux garantissent une production annuelle d’environ 120 000 kWh, à savoir un surplus de 25% par rapport à la consommation du bâtiment. Autant de caractéristiques qui ont valu à celui-ci la plus haute distinction décernée par le Deutsche Gesellschaft für nachhaltiges Bauen (DGNB), le label « Platinium ».

Conception

MORPH4 SARL
Morph4@morph4.com
www.morph4.com
T. : +352 26 51 25 26
Barsotti Christian architect
info@atelierb.lu
www.atelierb.lu
T. : +352 26 33 18 59

Article réalisé en partenariat avec l’OAI et s’inscrivant dans une série destinée à présenter les projets du livre OAI « Design First – Build Smart. Sustainable Buildings by Luxembourgish Architects and Consulting Engineers (2017) ». Tous les projets sont visibles sur le site www.laix.lu.

Photos: Administration de la nature et des forêts © Lukas Heneke