Un nouvel essor culturel et environnemental pour Frisange

Frisange s’apprête à vivre une année riche en événements. Après l’inauguration en décembre dernier du château d’Aspelt fraîchement rénové, la commune mise sur une programmation culturelle variée afin de booster le tourisme sur son territoire. Roger Beissel, le bourgmestre, nous dévoile les nouveautés et revient sur les projets écologiques ambitieux qui participent à l’amélioration de la qualité de vie des Frisangeois.

Une programmation culturelle ambitieuse

Inauguré en décembre, le château d’Aspelt, situé dans la commune de Frisange, s’est mué en véritable lieu culturel. La première manifestation qui s’y est déroulée a été un succès. « Notre commune est jumelée avec celle de Saint-Julien de Coppel en France, en Auvergne. Nous avons décidé de projeter un film de deux heures sur cette belle région et avons rassemblé plus de 80 spectateurs », se réjouit Roger Beissel. Le bourgmestre avait hâte d’être au mois de février pour lancer les programmations officielles. Le 28 février, par exemple, un concert de piano a été organisé. C’était le premier d’une longue série prévue pour le printemps. « Nous espérons proposer au moins un grand concert chaque mois pour animer la vie de notre commune », déclare-t-il.

Nous espérons proposer au moins un grand concert chaque mois pour animer la vie de notre commune

Les arts visuels ne sont pas en reste car l’offre ne se limite pas qu’aux spectacles vivants : des expositions seront mises en place. À ce propos, un vernissage accompagné d’un encadrement musical a également eu lieu fin février. Des artistes ont pu présenter leurs œuvres tout en invitant des musiciens à enrichir l’expérience des visiteurs. « Pour l’instant, nous mettons nos différents espaces (environ 150 m²) à disposition de nos artistes locaux sans demander de frais de location ; un soutien qui pourrait néanmoins évoluer vers une contribution symbolique à l’avenir. Par ailleurs, les concerts, encore gratuits aujourd’hui, pourraient bientôt nécessiter une petite participation financière afin de pérenniser l’offre culturelle à Frisange », admet Roger Beissel.

Un patrimoine réhabilité et valorisé

Le château abrite aujourd’hui ces espaces culturels et une salle de spectacle. Celle-ci peut accueillir 110 personnes et a été intégrée dans le bâtiment. En face de l’édifice se trouve une cave historique qui servait de grange et d’étables depuis les années 1850. De grands travaux ont été entrepris pour le rénover et répondre à toutes les normes en vigueur. Pour ce faire, le bourgmestre a dû faire face à un grand défi. « Il a fallu respecter son architecture d’origine tout en intégrant des améliorations environnementales. Nous avons activement collaboré avec l’Institut National pour le Patrimoine Architectural (INPA) pour conserver l’architecture et le patrimoine historique du château. Doté de murs épais limitant la déperdition thermique, le bâtiment dispose d’un chauffage au gaz efficace et d’une bonne isolation, notamment au niveau du toit et des fenêtres et offre une acoustique optimisée. C’est idéal pour les concerts et les expositions », explique-t-il.

Nous nous apprêtons à lancer des jardins communautaires en partenariat avec l’association « Coin de Terre et Foyer »

En annexe, des gîtes ont été construits. Ceux-ci ouvriront leurs portes en avril et ont été érigés en bois afin de minimiser leur impact environnemental. « Au nombre de deux, ils ont été conçus pour accueillir jusqu’à quatre personnes. Celui qui se trouve au rez-de-chaussée est également conforme à toutes les normes d’inclusivité pour les personnes à mobilité réduite », révèle le bourgmestre. La commune les exploitera en collaboration avec Simpleview, une entreprise spécialisée dans la gestion de logements touristiques, et s’occupera par exemple des petits-déjeuners et des déjeuners. « Ces deux chalets serviront également d’hébergement pour les artistes qui se rendent à Frisange. Ceux-ci n’auront plus besoin de se préoccuper de la réservation d’une chambre d’hôtel par exemple », précise-t-il.

Un espace pédagogique

Le château ne sera pas seulement un lieu dédié aux expositions et aux concerts. Il deviendra aussi un espace pédagogique. « Avant les vacances de carnaval, toutes les classes des cycles 2, 3 et 4 de notre commune l’ont visité suite à l’initiative et avec l’étroite collaboration des amis du château d’Aspelt. Les enfants ont ainsi découvert son histoire et nous avons profité de l’occasion pour organiser un concours de dessin sur ce sujet. Les œuvres des jeunes artistes seront exposées en mai et les meilleures d’entre elles seront récompensées par divers prix », explique Roger Beissel.

Une salle de mariage unique

Autre nouveauté : la salle principale du château a été désignée comme lieu de célébration des mariages. Plutôt que d’être célébrés dans un bureau administratif, les mariages se dérouleront désormais dans un cadre historique et chaleureux qui offre une touche d’authenticité aux cérémonies », se réjouit-il.

Plutôt que d’être célébrés dans un bureau administratif, les mariages se dérouleront désormais dans un cadre historique et chaleureux qui offrira une touche d’authenticité aux cérémonies

Si Frisange entend désormais se positionner comme une commune dynamique où culture, patrimoine et tourisme se conjuguent, les élus n’oublient pas non plus l’aspect environnemental pour offrir à ses habitants un cadre de vie dans lequel il fait bon vivre.

Un engagement fort pour l’environnement

Au-delà des initiatives culturelles, Frisange s’engage aujourd’hui en effet dans des projets environnementaux d’envergure. « Nous nous apprêtons à lancer des jardins communautaires en partenariat avec l’association « Coin de Terre et Foyer » (CTF). Nous mettons une parcelle de 200 m² à disposition de l’asbl et des citoyens intéressés. Ce projet pourrait s’étendre à d’autres terrains s’il rencontre un franc succès et si la demande le justifie », prévoit le bourgmestre.

De plus, la commune a acquis un terrain de 4 ha à Hellange, près de la fondation Linster-Weydert. Situé sur une zone humide, il sera destiné à plusieurs usages. « Une partie sera réaménagée en prairies protégées pour préserver la biodiversité locale. Ce projet s’inscrit dans le Pacte Nature qui vise à améliorer la préservation des espaces naturels, de la faune et de la flore. Bien que nous n’ayons pas encore reçu de label officiel, nous travaillons activement en ce sens avec un conseiller environnemental pour structurer nos actions et obtenir une reconnaissance officielle dans ce domaine si important qui est la protection de l’environnement », déclare Roger Beissel.

Des zones non-fumeurs

Le bourgmestre entend également faire de ses lieux publics des espaces sains. Pour y parvenir, il s’est associé avec la Fondation contre le cancer pour promouvoir les zones non-fumeurs. « Nous avons déjà la médaille de bronze en tant que commune sans tabac mais nous souhaitons aller encore plus loin dans la démarche. Il est désormais interdit de fumer aux abords de l’administration communale. Nous allons étendre cette initiative sur l’ensemble du campus scolaire pour garantir un air pur à nos enfants », conclut-il.

Administration communale de Frisange
10, Munnerëferstrooss
L-5750 Frisange
www.frisange.lu