Une oasis certifiée platine pour POST Luxembourg
Inauguré le 12 juin dernier en présence de S.A.R. le Grand-Duc et de nombreuses personnalités publiques et politiques, le nouveau siège de POST Luxembourg se situe dans le quartier de la gare à Luxembourg-Ville. Ce bâtiment, qui répond à toutes les exigences modernes en matière de confort et de durabilité, a été conçu pour accueillir 850 employés. Son nom, Helix, qui signifie torsade ou colimaçon en latin, résume en un mot l’esprit de la conception de l’infrastructure. Explications.
À la croisée de la modernité et du traditionnel
Qui ne connaît pas le bâtiment emblématique des années 1960 que POST possédait face à la gare dans la capitale? À l’époque, le centre postal servait au tri du courrier. À l’intérieur, les espaces et les niveaux étaient difficilement aménageables en bureaux. Ce bâtiment vétuste ne répondait ainsi plus aux exigences actuelles en matière de sécurité ou d’environnement liées, par exemple, aux économies d’énergie, d’où le choix de le reconstruire. Pour réaliser son futur siège, Helix, POST Luxembourg a choisi le bureau luxembourgeois METAFORM architects, lauréat d’un appel à idées en 2017. Suite à la démolition de l’ancien centre postal, qui a eu lieu de mars 2018 à juillet 2019, la pose de la première pierre du futur siège a marqué, en octobre 2019, le début des travaux. Malgré les différentes crises et après 38 mois de construction, le bâtiment a été livré conformément au calendrier et au budget initialement prévu de 115 millions d’euros.
POST a visé la certification DGNB Platine, l’une des plus complètes dans le domaine de la construction et de l’aménagement durables
Cette infrastructure moderne, inaugurée quelques jours avant le début de l’été, peut accueillir 850 employés et a été imaginée comme un trait d’union entre une construction traditionnelle et une approche moderne de l’architecture puisque les concepteurs ont dû composer avec certains prérequis. La façade du bâtiment mitoyen «Accinauto», classée dans les années 1950 et conservée par l’Institut national pour le patrimoine architectural, se marie avec la nouvelle façade en lamelles verticales et en pierre naturelle. Celle-ci joue avec la lumière et les différents niveaux de profondeur pour donner vie à la structure. Situé sur la Place de la gare, sur l’un des tronçons les plus fréquentés de la capitale, le nouveau siège se fond dans le tissu urbain environnant.
Le bâtiment Helix dispose d’une surface de 27.700 m2 et se compose de huit étages, quatre sous-sols, un étage technique ainsi que d’un point de vente de type Espace POST au rez-de-chaussée.
Un bâtiment zéro énergie
Helix est construit suivant les normes les plus récentes et POST a visé la certification DGNB Platine, l’une des plus complètes dans le domaine de la construction et de l’aménagement durables. Cet objectif a été atteint grâce à l’utilisation de diverses technologies comme la climatisation par tuiles dynamiques, la récupération des eaux de pluie, l’énergie solaire à l’aide de 800 m² de panneaux photovoltaïques, la gestion automatisée de l’éclairage ou encore le recours à des matériaux naturels.
Situé au 4e sous-sol, un bac à glace d’un volume brut de 2.763 m3 combiné à des pompes à chaleur permet une alimentation à la fois en chaleur et en froid du nouveau siège de POST. Ce concept innovant, écologique et économique permet de récupérer de l’énergie dans l’environnement grâce à des capteurs. Quant à l’accumulateur de glace, il peut stocker une grande quantité d’énergie thermique en utilisant les transitions de phase, de glace à eau et d’eau à glace. Ce principe permet même des transferts d’énergie saisonniers.
Une conception horizontale
Différents espaces qui ont pour vocation de contribuer au bien-être de l’ensemble des collaborateurs
La structure organisationnelle de POST Luxembourg repose sur une communication claire entre ses différents secteurs et sur une hiérarchisation horizontale. Dans cet esprit, le siège a été conçu pour faciliter les échanges entre les collaborateurs puisque chaque département est relié à l’autre grâce au vaste atrium ouvert. Dans cette partie centrale du bâtiment se trouve un escalier en colimaçon qui connecte tous les étages, se muant ainsi en un point d’ancrage pour les employés. Cette zone se compose de différents espaces qui ont pour vocation de contribuer au bien-être de l’ensemble des équipes: salons, salles de jeux ou de remise en forme, etc. Les collaborateurs ont ainsi la possibilité de cuisiner, de se détendre, d’échanger des idées ou simplement de discuter autour d’un café. Au-delà des bureaux et des couloirs classiques d’un bâtiment administratif, les architectes ont aussi misé sur des petites zones de verdure à l’intérieur de l’édifice. Celles-ci offrent un moment de répit et de coupure aux employés et tranchent avec les lieux plus fréquentés du siège. Cet oasis urbain est idéal pour se ressourcer tout en étant sur le lieu de travail.
Un nom, un symbole
Si l’on se réfère à sa traduction grecque ou latine, Helix signifie torsade ou encore hélice/colimaçon. En regardant de plus près l’architecture du siège de POST, une image apparaît rapidement comme une évidence et appuie le choix de son nom. C’est l’impressionnant escalier qui s’élève telle une colonne vertébrale au cœur du bâtiment. Helix résume donc en un mot l’esprit originel de la conception du nouveau siège qui se veut être à la fois un lieu de rencontre, d’échange, de travail et de partage. D’ailleurs ce sont les collaborateurs qui constituent depuis près de 180 ans l’ADN de POST Luxembourg. Cet ADN, dont la double hélice n’est pas sans rappeler, symboliquement… la même double hélice que constitue l’escalier principal du bâtiment.
Par P. Birck
Photo: POST Luxembourg / Anthony Dehez