SANS EMBALLAGE C’EST ENCORE MIEUX

De plus en plus d’enseignes se lancent dans la lutte contre les emballages à usage unique. Cette prise de conscience a été renforcée par une vraie demande de la part du consommateur, davantage sensible à des modes de consommation plus propres et plus écologiques.

La chaîne de supermarchés Cactus a inauguré dernièrement cinq nouveaux rayons « Onverpaakt-Bio en vrac » et porte ainsi à huit le nombre de ces rayons qui distribuent uniquement la juste mesure, selon les besoins de chacun. Environ une trentaine de produits certifiés bio, dont des fruits secs, des légumineuses, des céréales, des graines, du muesli, du thé et du café bio-Fairtrade sont mis à la disposition des clients. Le développement des rayons « Onverpaakt » sur le réseau Cactus réduit le gaspillage et limite l’achat de produits pré-emballés.

Cactus n’est pas seul à se lancer sur ce créneau écologique. OUNI (Organic Unpackaged Natural Ingredients), qui signifie aussi « sans » en luxembourgeois, est la première épicerie bio sans emballage au Luxembourg. C’est une alternative écologique aux supermarchés conventionnels. Il est possible de faire ses courses sans produire de déchet. Il suffit de prendre avec soi ses propres contenants réutilisables. Des produits tels que le lait et le yaourt sont vendus dans des bocaux ou bouteilles en verre consignés. Décidément, le concept a du succès puisque OUNI a décidé l’ouverture d’un second point de vente à Dudelange.

La restauration aussi

La restauration s’y met aussi. La chaîne de restauration Victorine développe un concept « good food » qui allie une bonne qualité de produits, issues en grande partie de circuits courts, et de bonnes pratiques pour réduire les emballages à usage unique. En effet, 100% des conditionnements en plastique sont recyclables grâce au PLA, un plastique biosourcé à base de végétal. Le papier et le verre sont également recyclables.

Doucement mais surement, des prémisses de changement commencent à fleurir, notamment grâce à une vraie demande de la part du consommateur. Cependant, beaucoup reste à faire pour que ce genre d’initiatives ne soient pas assimilées à du greenwashing.

Par R. Hatira