Un projet multifonctionnel de 60.000 m2 à la Cloche d’Or

CODIC a obtenu huit autorisations de bâtir pour accueillir des bureaux, des commerces et de l’hôtellerie dans le quartier de la Cloche d’Or. Ce nouveau développement est situé entre la route d’Esch et la rue Guillaume Kroll à Luxembourg. Leur développement et leur construction, prévue entre 2025 et 2030, sont portés par deux des pôles d’expertise du groupe : CODIC INVEST et CODIC OFFICE.

L’obtention des autorisations de bâtir est l’aboutissement de trois ans d’études en bonne collaboration avec la Ville de Luxembourg et l’état suite à l’acquisition par CODIC de l’ancien site logistique « Titanium » en décembre 2022.

Le développement d’envergure européenne aux qualités architecturale, environnementale et sociétale fortes, baptisé « Botanica », accueillera des bureaux, de l’hôtellerie, des commerces et des services au sein d’un parc paysager de 2,1 ha en pleine terre, ouvert au public et agrémenté de plans d’eau naturels. L’ensemble formera un véritable îlot de fraîcheur urbain et sera hyperconnecté aux moyens de transport. Il intègrera les critères environnementaux et sociétaux les plus exigeants conformément à la politique RSE du groupe.

CODIC a organisé, entre octobre 2021 et mars 2022, un concours européen d’architectes auprès de bureaux internationaux de premier rang. Après une première sélection parmi six candidatures, les trois candidats admis à concourir étaient les bureaux JSWD, SCAU et Studios Architecture.

Le lauréat du concours, le bureau français SCAU, associé au bureau luxembourgeois Tetra Kayser Associés, s’est vu attribuer un contrat de conception et de suivi de la construction des huit bâtiments du site. La conception paysagère a été confiée au paysagiste belge JNC International.

« Depuis plus de 50 ans, CODIC imagine et réalise des lieux de vie pensés pour les générations futures. Botanica, notre nouvelle initiative d’avenir, portée par CODIC INVEST et CODIC OFFICE est façonnée par les évolutions sociétales, technologiques et environnementales dont nous nous inspirons pour offrir une expérience unique aux futurs occupants. Dans un environnement macro-économique complexe et fluctuant, CODIC conforte ainsi son statut d’acteur immobilier européen de référence avec l’innovation et la durabilité comme accélérateurs de croissance », déclare Vincent Beck, Chief Executive Officer de CODIC International.

En parallèle des études, l’entreprise a accompagné la relocalisation des occupants historiques du site « Titanium » afin de pouvoir entamer les travaux préparatoires dès 2023 et garantir le développement harmonieux de l’ensemble du site.

« CODIC démontre à nouveau sa capacité à initier et concrétiser des projets complexes dans des délais records. 18 mois seulement se sont écoulés depuis l’acquisition du site Titanium fin 2022 et l’obtention des autorisations de bâtir cet été. En outre, la reconversion d’un site industriel n’est pas une première pour notre société à Luxembourg. Les anciens garages Ford et le site AEG Siemens sur le Plateau de Kirchberg ont été développés avec succès dans le cadre des projets The Square et K2. Tous ces sites ont un point commun : transformer des anciens sites industriels entièrement bétonnés et situés dans un environnement urbain en des lieux multifonctionnels agrémentés d’îlots de fraîcheur », explique Thierry Behiels, Senior Advisor de CODIC International.

La régénération de ce site imperméabilisé en un parc en pleine terre a d’ores et déjà débuté en mars 2023 par les travaux de démolition et de terrassement d’une première phase côté route d’Esch. Les travaux de construction débuteront au second semestre 2024 suite à la clôture des appels d’offre en cours.

Communiqué par la Chambre de Commerce
Photo: ©CODIC