L’avenir des communes se conjugue avec la résilience
Emile Eicher, président du SYVICOL et bourgmestre de Clervaux, revient sur les récents événements météorologiques qui ont causé des dégâts dans certaines communes luxembourgeoises. Il milite aussi pour une politique communale résiliente capable de faire face aux défis futurs qui sont notamment liés à l’environnement et au développement durable.
La résilience
Après la pluie, le beau temps. Le célèbre dicton a mis du temps à se réaliser… après les pluies diluviennes interminables et les inondations qui ont frappé le Luxembourg en juillet dernier. À Clervaux, le soleil baigne les paysages pittoresques et les jardins fleuris du château qui surplombent la ville, comme un renouveau, un symbole de résilience. Les catastrophes rappellent à quel point l’Homme et la nature doivent trouver un équilibre indispensable pour la sécurité et le bien-être de tous.
Créer des communes plus résilientes
Cet événement nous a profondément choqués et nous avons dû trouver des solutions immédiates pour réagir et remédier aux dégâts. Cela nous a permis de prendre davantage conscience des enjeux pour l’avenir et de la nécessité de penser à des politiques à moyen et long termes. C’est à cet effet que le développement durable entre en compte et fait partie de la politique globale au Luxembourg. Si les investissements dans le futur coûtent de l’argent et ne sont pas visibles à court terme, ils le seront à long terme. Ces investissements concernent, par exemple, les reboisements ou la création de lacs de rétention afin d’éviter les crues. Or, les communes se doivent aussi de répondre aux besoins des citoyens qui demandent des résultats immédiats dans les domaines dans lesquels elles doivent intervenir: les écoles, les logements à coût modéré, les maisons relais, etc. Il y a un équilibre à trouver », indique Emile Eicher, président du SYVICOL. Selon lui, ces données doivent être prises en compte lors de l’établissement des PAG et des PAP pour créer des communes plus résilientes.
Entre solidarité et synergies communales
Dans toutes les catastrophes, il y a, malgré tout, des opportunités et du positif à retenir. Si la crise du Covid-19 a permis le déploiement du télétravail en moins d’une semaine, les inondations ont mis en lumière la solidarité entre les communes. «Celle-ci était plus forte que je ne l’espérais. Dès les premières heures, la moitié des bourgmestres du territoire s’est manifestée sur le groupe «WhatsApp» pour trouver des solutions rapides, sans distinctions régionales ou politiques, pour s’entraider. Les communes du Sud ont été les premières à apporter leur soutien à celles du Nord qui étaient les plus sinistrées. À Echternach par exemple, une vingtaine de communes sont venues à leur aide avec des camions, des bateaux, des grues, etc.», explique-t-il.
Trouver des solutions rapides, sans distinctions régionales ou politiques, pour s’entraider
En filigrane, ces synergies entre les communes laissent entrevoir les avantages des fusions communales. «En tant que bourgmestre de la commune de Clervaux, qui est le résultat d’une fusion en 2011, je ne peux qu’être pour. Les services offerts aux citoyens sont de meilleure qualité et les travaux en matière de développement durable, de Pacte Climat, de Pacte Nature ou de Pacte Logement sont beaucoup plus efficaces », étaye Emile Eicher. La résilience des communes passe par ces différents pactes. Clervaux s’est par exemple alliée aux parcs naturels de la haute-Sûre et de l’Our pour obtenir la meilleure certification en lançant plusieurs projets communs, notamment en matière de protection de la faune. «Concernant l’environnement, il est nécessaire de collaborer avec d’autres communes afin de couvrir un plus grand espace au lieu de lancer des actions qui sont éparpillées sur le territoire national », conclu-t-il.
Les missions du SYVICOL
Le Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoises est un syndicat intercommunal dont l’objectif est de défendre, promouvoir et sauvegarder les intérêts des 102 communes du pays, tant au niveau national qu’international où il les représente dans le Conseil de l’Europe mais aussi dans d’autres organisations internationales. Le Syndicat noue aussi de bonnes relations avec la Commission européenne, qui lui permet d’échanger des informations entre les communes et elle. Le SYVICOL soutient aussi les communes dans la recherche de partenaires au-delà des frontières dans des domaines comme la recherche.
Par P. Birck