PREMIÈRE MONDIALE DE L’ID.3 ÉLECTRIQUE DE VOLKSWAGEN

Volkswagen a récemment présenté l’ID.3, premier modèle d’une génération de véhicules 100% électriques qui marque le début d’une nouvelle ère pour le constructeur allemand. L’ID.3 incarne également le renouveau de la marque en devenant le premier modèle à arborer le nouveau logo Volkswagen, plus épuré, qui augure une nouvelle page dans l’histoire du constructeur.

L’ID.3 marque l’entrée de Volkswagen dans une nouvelle ère de mobilité se voulant plus respectueuse de l’environnement. Selon le constructeur, le premier modèle de la série ID est neutre en carbone. Comme le seront tous les futurs modèles de la famille ID, celui-ci est basé sur la récente plateforme modulaire électrique (MEB), développée pour offrir un système de propulsion électrique efficace. Conçue exclusivement pour une motorisation électrique, elle affiche un design novateur qui la rend immédiatement indentifiable. L’empattement long, associé à des porte-à-faux très courts, a permis de créer un habitacle spacieux, notamment aux places arrière. Cet espace généreux fait de l’ID.3 la nouvelle référence dans la catégorie des compactes. Les commandes et l’affichage numérique du cockpit entièrement redessiné sont à portée de main. En outre, un écran tactile de 10 pouces, positionné au centre, fournit au conducteur toutes les informations nécessaires. Toutes les commandes, y compris celles du volant multifonction réglable électriquement, s’effectuent au moyen de touches tactiles. Seuls les warnings et les fenêtres électriques sont encore actionnés au moyen de commandes traditionnelles. Le véhicule est également doté de la commande vocale intelligente. Grâce à App Connect, l’ID.3 peut être connectée en permanence à un smartphone.

Consciente que la réussite commerciale dans le segment très concurrentiel des compactes électriques passe par une plus grande autonomie, la firme de Wolfsburg proposera dès le lancement de la production en série de l’ID.3 trois tailles de batterie différentes. La capacité de la version de base est de 45 kWh et permet une autonomie électrique jusqu’à 330 km (norme WLTP). Cette version de l’ID.3 est proposée à moins de 30 000 euros. Il existe également une batterie de 58 kW, qui offre à la voiture une autonomie de 420 km maximum. Enfin, avec ses 77 kWh, la dernière batterie procure une autonomie qui peut atteindre 550 km. Grâce à la fonction charge rapide, 30 minutes suffiront pour recharger l’ID.3 à un niveau suffisant pour parcourir environ 290 km.

Bientôt une édition limitée sur le marché

Volkswagen a ouvert les réservations pour l’ID.3 1st, édition limitée, en mai dernier. Cette dernière est équipée d’une batterie de 58 kWh alimentée par un moteur électrique placé sur l’essieu arrière. Elle génère 150 kW et délivre un couple maximal de 310 Nm, ce qui permet à ce véhicule 5 portes d’afficher une vitesse maximale de 160 km/h pour un prix de moins de 40 000 euros.

La ID.3 électrique de Volkswagen pose les premiers jalons dans la nouvelle stratégie de la marque

Proposé en trois configurations fixes, le modèle de base de l’ID.3 1st comprend un système de navigation, un régulateur de vitesse adaptatif (ACC), une radio numérique DAB+, sièges avant et volant multifonction chauffants, des accoudoirs à l’avant, un câble de recharge mode 2 et des jantes en aluminium de 18 pouces. L’ID.3 1st Plus dispose également d’une caméra de recul et du système de fermeture et de démarrage sans clé. En outre, son habitacle est équipé de sièges design, d’une console centrale, de 2 ports USB-C à l’arrière ainsi que d’un éclairage d’ambiance. À l’extérieur, des vitres teintées, le pack style extérieur en argent, des phares à diodes électroluminescentes et des jantes en aluminium de 19 pouces font partie de l’équipement. La version supérieure, l’ID.3 1ST Max, est complétée par un affichage tête haute à réalité augmentée (RA), le système audio « Beats », un grand toit panoramique et des roues en aluminium de 20 pouces. À cela s’ajoutent un assistant de maintien de voie avec « Emergency Assist », un assistant de changement de voie, l’interface téléphonique « Confort » avec chargement par induction, des sièges confort électriques, un plancher de coffre à bagages plat ainsi que des jantes en aluminium de 20 pouces.

La nouvelle ID.3 compacte électrique de Volkswagen, prochainement disponible à la vente, pose les premiers jalons dans la stratégie à court terme de la marque qui prévoit de vendre plus de trois millions de véhicules électriques d’ici à 2025.

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