EMPLOI : RÉAGIR À LA CRISE DE MANIÈRE FLEXIBLE ET RAPIDE

Si la crise que nous vivons actuellement est avant tout sanitaire, elle fait craindre une lourde récession économique. Dès lors, doute, inquiétude et incertitude se sont rapidement immiscés dans l’esprit des employeurs et salariés. Dans sa gestion de la crise, le gouvernement s’est mis en devoir de les dissiper. Dan Kersch, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, s’exprime sur la nouvelle donne induite par le virus dans le monde du travail.

Dans les matières qui vous incombent, comment rebondir après la crise ? Quels sont les principaux enjeux identifiés par le ministère et comment y répondre à court et moyen terme ?

Une bonne partie des activités commerciales a pu reprendre et les salariés qui se trouvaient au chômage partiel pendant le confinement peuvent à nouveau travailler plus ou moins normalement. Il s’agit maintenant de soutenir les entreprises dans cette période difficile afin que les emplois puissent être maintenus. Les mesures qui ont été mises en place par le gouvernement vont certainement aider les entreprises après la reprise de leurs activités. Pourtant, il faut rester vigilant. Ensuite, il s’agira de dresser un bilan des mesures qui ont été mises en oeuvre. Je constate par exemple que le chômage partiel est un élément-clé dans la gestion d’une telle crise. Cet instrument nous a permis d’éviter des licenciements pendant la fermeture des commerces.

La santé au travail va devoir prendre en compte de nouveaux paramètres dans les prochaines semaines, mois voire années. Quels sont les changements à venir selon vous ?

Déjà aujourd’hui, l’article 312 du Code du travail oblige l’employeur à veiller à ce que la santé et la sécurité de ses employés soient garanties sur le lieu de travail. Pour moi, il est donc évident qu’il faut donner des consignes claires et précises aux employeurs. Il faut les accompagner dans cette phase difficile et répondre aux questions qui se posent. Tout cela a déjà bien fonctionné ces dernières semaines: malgré quelques infractions ponctuelles, les contrôles effectués par l’Inspection du travail et des mines (ITM) ont révélé que les consignes étaient généralement bien respectées. Les contrôles sur le terrain remplissent donc leur fonction et il faut donner à l’ITM les moyens nécessaires pour pouvoir continuer ce travail de prévention, d’information mais aussi de répression. De plus, avec le règlement grand-ducal du 17 avril 2020 qui donne des indications précises pour les employeurs et les salariés, nous avons fixé un cadre clair pour la période après la reprise des activités artisanales et commerciales. Des contrôles seront effectués afin de garantir le respect de ces dispositions.

La généralisation du télétravail à marche forcée que nous venons de vivre produira-telle selon vous un impact significatif et durable sur l’organisation du travail ? Verriez-vous ce phénomène d’un bon œil ?

Je suppose que le recours «forcé» au télétravail de ces derniers mois va certainement avoir un impact durable sur l’organisation du travail dans les entreprises. Beaucoup de chefs d’entreprises ont certainement dû s’adapter dans la foulée et vont en tirer leurs conclusions. Je crois que là où le télétravail a bien fonctionné, les entreprises vont continuer à y recourir ponctuellement. Néanmoins, je reste convaincu de l’importance de la présence physique sur le lieu de travail. Celle-ci est fondamentale pour l’esprit d’équipe et un appel téléphonique ou un e-mail ne pourra jamais remplacer un échange direct avec les collègues. Un autre aspect qu’il ne faut pas négliger dans cette discussion est celui du droit à la déconnexion. Même si le domicile devient temporairement le lieu de travail, il faut qu’une séparation claire entre vie professionnelle et vie privée reste possible.

Il s’agit maintenant de soutenir les entreprises afin que les emplois puissent être maintenus

Au point de vue du chômage, la crise sanitaire a forcé le Statec à revoir sa copie. Celui-ci prévoit une hausse nettement plus importante que celle imaginée jusqu’alors, dans des proportions similaires à celles enregistrées lors de la crise financière de 2008 (+ 4,2 % du nombre de demandeurs d’emploi en 2008 et + 5,4 % en 2009). Y a-t-il des leçons à tirer de la dernière crise ? Les décideurs se sentent-ils « préparés » si l’on peut employer l’expression ?

Je pense qu’il est très difficile de comparer la crise financière avec la crise sanitaire actuelle. Il est également très compliqué de s’y préparer. Néanmoins, il faut toujours veiller à ce que des instruments soient en place qui permettent de réagir de façon rapide et flexible. Un de ceux-ci est le chômage partiel. Je crois que nous avons bien réagi dès le début et que cet instrument nous a aidé à atténuer les conséquences de la crise. Pourtant, il est aussi évident qu’avec la reprise de la majorité des activités, tous les problèmes ne seront pas résolus. Les dernières statistiques de l’ADEM montrent clairement que la crise a une forte répercussion sur le marché de l’emploi avec une hausse des inscriptions d’un côté et une forte baisse des postes déclarés de l’autre. Une fois que la crise sera terminée, il faudra dresser un bilan détaillé et revoir les instruments en place pour se préparer de la meilleure façon possible tout en sachant que chaque crise a ses particularités et qu’il faut toujours être capable de réagir de façon flexible.

La crise a, en quelque sorte, remis l’État sur le devant de la scène. Comment envisagez- vous, à court ou plus long terme, l’intervention publique dans les matières qui vous concernent ?

Le rôle de l’État est de fixer un cadre qui soit clair et précis. Dans mon cas, ce cadre est tout d’abord le Code du travail. Il faut adapter la législation aux réalités du marché du travail du 21e siècle. Ce processus doit évidemment se faire dans le dialogue avec les partenaires sociaux. Ensuite, et je l’ai déjà mentionné, l’État doit veiller à ce que le cadre fixé soit respecté. Pour ce faire, il nous faut des administrations qui puissent répondre aux réalités du terrain.

La lutte contre la pandémie a forcément recouvert une dimension internationale. Comment voyez-vous l’avenir au niveau européen et mondial ?

Cette crise a montré qu’il faut une collaboration étroite entre les États concernés, surtout au niveau européen. Les égoïsmes nationaux sont contre-productifs dans une telle période. Voilà pourquoi je pense que l’avenir au niveau européen et mondial devrait être basé sur le dialogue et la recherche commune de solutions, ceci dans l’intérêt des citoyens.

Propos recueillis par A. Jacob
Photo : © SIP / Yves Kortum