Une organisation d’événements plus respectueuse de l’environnement

Il ne se passe pas un week-end au Grand-Duché de Luxembourg sans qu’une fête de village, un festival, un événement sportif ou culturel n’aient lieu. Cette dynamique, essentielle à la qualité de vie des habitants, existe surtout grâce à l’implication de nombreuses associations et de leurs bénévoles qui se transforment, le temps d’un week-end ou d’une soirée, en organisateurs d’événement. De nombreux visiteurs sont alors attendus: ils se déplacent, se restaurent et produisent inévitablement des déchets. De l’énergie est aussi utilisée pour cuisiner, chauffer ou écl­airer les lieux. Tout événement a donc un impact sur l’environnement, le climat et la communauté locale. Romaine Stracks, coordinatrice adjointe pour les projets d’innovation et conseillère pour entreprises à la SuperDrecksKëscht, nous présente le projet «Green Events».

Pour quelles raisons le projet «Green Events» a-t-il été lancé?

Initié par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, «Green Events» a pour objectif de réduire l’empreinte écologique des événements mis en place au Luxembourg. Il promeut ainsi le respect de l’environnement où se déroule les manifestations en informant, sensibilisant et accompagnant les organisateurs désireux de s’investir dans cette démarche.

L’Oekozenter Pafendall asbl et la SuperDrecksKëscht sont chargées de la coordination du projet et du conseil aux organisateurs.

Quels sont les accompagnements qu’offrent ces deux entités?

Nous proposons différentes possibilités dans le cadre du projet, via le site internet www.greenevents.lu par exemple. Celui-ci se présente sous la forme d’une infothèque dans laquelle se trouvent des informations et des conseils sur huit thèmes différents et importants pour la planification d’un événement comme la communication et le marketing, l’alimentation et les boissons, les déchets, l’eau et les sanitaires, etc.

«Green Events» a pour objectif d’améliorer l’empreinte écologique des événements organisés au Luxembourg.

De plus, si ces informations ne sont pas suffisantes, l’organisateur peut volontiers contacter l’Oekozenter Pafendall ou la SuperDrecksKëscht pour obtenir des conseils personnalisés. Une autre option consiste à organiser une séance d’information interactive pour les clubs. Par ailleurs, un événement peut également être certifié par le logo «Green Events» afin de montrer aux visiteurs l’engagement des organisateurs en faveur du développement durable.

Comment obtenir cette certification?

Pour soutenir les organisateurs qui s’engagent dans une démarche durable, la SuperDrecksKëscht décerne les logos «Green Events» et «Mir engagéieren eis» aux événements écoresponsables. Ceux-ci peuvent être attribués à tous types de manifestations culturelles, musicales, festives, ou sportives: une course, une kermesse, un marché de Noël ou un festival de musique.

Pour obtenir l’un des deux logos, l’organisateur doit remplir une checklist. Celle-ci se compose de différents critères répartis dans les huit thématiques clés. Nous distinguons encore une fois les critères obligatoires des facultatifs. Si l’organisateur parvient à mettre en œuvre toutes les conditions obligatoires s’appliquant à son événement, il obtient le logo «Green Events». S’il n’y parvient pas mais qu’il remplit au moins la moitié de l’ensemble des critères, il obtient alors le logo «Mir engagieren eis».

Peut-on recevoir une aide financière?

En cas d’obtention de la certification «Green Events», tous les organisateurs, à l’exception des entreprises, peuvent demander un subside au ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable. Ce dernier ainsi que l’Oekozenter Pafendall et la SuperDrecksKëscht se réservent le droit de se rendre sur place lors de l’événement pour se rendre compte du respect des critères.

En résumé:
1. Prise de contact
Avec les conseillères de l’Oekozenter Pafendall et/ou de la SuperDrecksKëscht au minimum trois mois avant l’événement.
emweltberodung@oeko.lu ; Tél. : 43 90 30 22 / 43 90 30 44
romaine.stracks @sdk.lu ; Tél. : 48 82 16 238
2. Accompagnement individualisé
3. Évaluation de la checklist «Green Events»
4. Obtention du logo «Green Events» ou «Mir engageieren eis»
5. Feedback après l’événement

SuperDrecksKëscht
Zone Industrielle Piret
L-7737 Colmar-Berg
www.sdk.lu